Pneumonies sévères associées à un nouveau Coronavirus (Arabie Saoudite)

 lundi 1er octobre 2012  |  Octobre 2012  |  1 Commentaires
  Direction Générale de la Santé

Information à propos de 2 cas de Pneumonies sévères associées à un nouveau Coronavirus et survenues après un séjour en Arabie Saoudite

Depuis septembre 2012, 2 cas d’infection respiratoire aigüe sévère ont été rapportés chez un saoudien, ainsi que chez un qatari de retour d’Arabie Saoudite et hospitalisé au Royaume Uni. Un nouveau coronavirus différent de celui du SRAS a été identifié.
En dehors d’un séjour en Arabie Saoudite, aucun lien épidémiologique n’a été retrouvé entre ces 2 cas. A ce stade, aucun cas secondaire n’a été rapporté chez les personnes en contact avec ces 2 cas.
Par ailleurs, un 3e cas suspect a été rapporté, mais la recherche du coronarovirus n’a pu être réalisée. Ce cas ne pourra donc être ni confirmé, ni infirmé.

Au niveau national

La DGS en coordination avec l’union européenne suit les travaux de l’ECDC et de l’OMS, dans l’attente de la définition d’une stratégie de surveillance, de prise en charge des cas et de communication adaptées au nouveau coronarovirus.
Une information succincte a été envoyée aux cliniciens prenant en charge des patients hospitalisés avec une pneumonie sévère suite à un séjour récent dans la Péninsule Arabique pour les inviter à contacter l’InVS pour plus d’informations.

Au niveau international

A ce stade, d’autres investigations sont nécessaires pour mieux comprendre l’épidémiologie de ce nouveau coronavirus. L’ECDC procède à une évaluation du risque pour la population dans l’Union européenne et travaille en collaboration avec l’Agence britannique de protection de la santé (HPA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour élaborer une définition de cas appropriée pour être utilisée par les autorités sanitaires nationales. Une définition de cas provisoire a été adoptée et est en cours de révision.
L’OMS n’a pas émis d’avis de restriction des voyages internationaux vers les pays concernés.

Pour plus de détails consulter les sites de l’ECDC, de l’OMS :

 http://ecdc.europa.eu/EN/PRESS/Pages/index.aspx

 http://www.who.int/csr/don/2012_09_25/en/index.html

Le BHI de l’InVS

http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Bulletin-hebdomadaire-international/Tous-les-numeros/2012/Bulletin-hebdomadaire-international-du-19-au-25-septembre-2012.-N-366

 Vos messages

    Vos commentaires

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

  •  SARI, Le 10 décembre 2012 à 23:36

    Bonjour,
    à propos de 2 cas de Pneumonies sévères associées à un nouveau Coronavirus et survenues après un séjour en Arabie Saoudite.
    J’ai été interpellé par cet article, car j’ai vu un pèlerin de retour d’Arabie Saoudite (13/11/2012) faire une Pneumonie sévère, dg fait par un scan thoracique (tableau sévère de gène respiratoire très importante, amaigrissement important (+de 15 kg) par anorexie, avec asthénie +++ etc..et une hospitalisation de 15 jours. Je ne sais pas si le coronavirus a été identifié. Evidemment ce patient avait déjà beaucoup de symptà´mes pendant son séjour à la Mecque.
    Il s’agit d’un pèlerin résident en Algérie (Tlemcen).
    Aujoud’hui il est rentré chez lui et va mieux.
    Etant du corps médical je voulais rapporter ce cas, ne sachant pas s’il existe une relation avec les 2 cas recensés en Grande Bretagne. .
    Cordialement.
    Dr. SARI B.

     répondre