Les autorités sanitaires allemandes ont signalé une épidémie d’infections à Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (EHEC) atteignant plus de 400 personnes résidant majoritairement dans le nord du pays. Parmi ces patients, au moins 80 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont été identifiés dont 2 décès. Un élément inhabituel de cette épidémie est sa prédominance chez les adultes et en particulier les femmes.
L’investigation épidémiologique en cours oriente vers une source de contamination commune, probablement alimentaire. Il n’existe actuellement aucun argument épidémiologique en faveur d’un produit laitier ou carné. Un produit végétal consommé cru pourrait être la source de contamination.
En France, à ce jour, aucune augmentation du nombre de cas de SHU n’a été mise en évidence dans le cadre du dispositif de surveillance spécifique des SHU. Toutefois, des patients peuvent vous consulter avec des symptômes évocateurs d’une infection à EHEC et ayant séjourné en Allemagne.
En conséquence, la Direction générale de la santé vous demande de signaler dans les meilleurs délais à l’Agence Régionale de Santé (ARS) tout cas de diarrhée sanglante ou de syndrome hémolytique et urémique survenu chez une personne ayant séjourné en Allemagne lors des 15 jours précédant le début des signes. Ce signalement rapide permettra aux ARS d’initier les investigations et de s’assurer du transfert des coprocultures au centre national de référence.
Vous trouverez des informations complémentaires sur http://www.sante.gouv.fr/syndrome-hemolytique-et-uremique-shu.html et sur http://www.invs.sante.fr/surveillance/shu/default.htm
Nous informons nos visiteurs que Urgences-Serveur.fr n'est pas un service médical, ni une téléconsultation.
Aucun conseil ni avis médical ne sera donné via ce forum.
Consultez votre médecin si vous pensez être malade.
Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |