mardi 12 août 2003, par
Penser systématiquement à l’embolie pulmonaire
La clinique n’est ni sensible ni spécifique ; le diagnostic repose sur l’écho-doppler veineux
Niveau 1 :
Niveau 2 : Les autres cas
Niveau 1 : DECHOCAGE
Niveau 2 : BOX D’EXAMEN
IDE |
INTERNE / SENIOR |
Pouls, TA, température, FR, saturation. |
Rechercher les facteurs de risque :
A l'examen clinique :
Chercher des signes pour une embolie pulmonaire
|
Toute phlébite sus poplité ou toute phlébite avec une embolie pulmonaire en attendant le transfert dans le service de spécialité
Débuter un traitement par Héparine non fractionnée si geste chirurgical prévu, insuffisance rénale ou femme enceinte à 500 UI/kg/jour à la seringue électrique. Faire un TCA 4 heures après le début. L’INR doit être entre 1,5 et 2,5.
Si pas de geste chirurgical prévu, pas d’insuffisance rénale, pas de grossesse, faire Fraxiparine 0,1 ml pour/10kg/x2/jour et débuter le Préviscan, en même temps que la première injection de Fraxiparine, à 1cp par jour.
Médecine interne
Pneumologie
Cardiologie
Toute phlébite sous poplitée sans signe d’embolie pulmonaire peut sortir à domicile avec un traitement par Fraxodi 0,1 ml/10kg en une injection par jour associé à 1cp par jour de Préviscan. Première injection de Fraxodi faite aux urgences, comprimés de Préviscan donnés
Ordonnance de contrôle TP - TCA au bout de 3 jours
Lettre au médecin traitant pour qu’il assure le relais Fraxodi - Préviscan.
Ordonnance également de NFS - plaquettes 2 fois par semaine.
Expliquer qu’il faut arrêter le Fraxodi lorsque l’INR est entre 2 et 3 deux jours d’affilés et associer une ordonnance pour contention veineuse par des bas mi-cuisse.
Protocole de prise en charge et traitement des urgences. Société Francophone des Urgences - Société Francophone des Urgences Médicales - Edition ARNETTE 6 mise à jour 1998.