Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 4 août 2010, par Ministère de la santé

L’évolution croissante de l’activité des SAMU, à laquelle s’ajoutent des besoins de renouvellement de leurs outils techniques (système d’information, téléphonie) explique, en partie, les difficultés qu’ont rencontrées certains de ces services pour assurer leurs missions de manière satisfaisante. Cette question de l’adaptation des moyens techniques se pose également dans la préparation aux crises (telles que la pandémie grippale...).

Les objectifs initiaux de cette mission étaient, tout d’abord, d’établir un état des lieux des grands schémas actuels d’organisation des SAMU, tant d’un point de vue des équipements techniques (téléphonie, système d’information et de radio-communication, ...), que des ressources humaines et des structures (locaux...).

A la suite de cet état des lieux, les objectifs poursuivis sont les suivants :

- Optimiser l’organisation des SAMU dans le cadre des réseaux des urgences (organisation des SAMU entre eux, et leur capacité à se sécuriser mutuellement, voire des collaborations supra-départementaux)

- Moderniser leurs équipements techniques afin d’améliorer et de sécuriser les capacités de régulation et de réduire les délais d’attente pour les patients

- Optimiser les conditions d’interconnexions

- Anticiper la gestion des crises et la capacité des SAMU à mobiliser leurs ressources

PDF - 176 ko
DGOS 2010 modernisation des SAMU
télécharger le texte complet au format PDF

Pour en savoir plus...

Tout le site : Specialites / Organisation - Gestion

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document