Campus numérique de médecine d'urgence

lundi 23 janvier 2006, par ADARPEF, GFURP, SAMU et Urgence de France, SFAR, SFMU, SPILF, SRLF

Groupe Transversal Sepsis

« Prise en charge initiale des états septiques graves de l’adulte et de l’enfant »

Sociétés et Organisations participantes :

ADARPEF
GFRUP
SAMU de France
SFAR
SFMU
SPILF
SRLF

Les objectifs de ce groupe de travail ont été précisés lors d’une réunion commune en juin 2005. Il s’agit :

-  D’utiliser au mieux l’opportunité fournie par la « Surviving Sepsis Campaign » (SSC) [1] pour en promouvoir les recommandations en France - après éventuelle actualisation de ses éléments lors de la conférence de consensus commune SRLF-Sfar sur la prise en charge hémodynamique des états septiques graves - et inciter à l’évaluation de leur mise en pratique, notamment dans les services d’urgences et de réanimation.

-  L’objectif général de cette action est une amélioration du pronostic des états septiques graves, dont on connaît la fréquence et la gravité grâce à plusieurs enquêtes récentes, y compris en France.

En pratique, la précocité et la qualité de la prise en charge initiale (le premier « bouquet d’objectifs » de la SSC), qui implique différents acteurs de manière coordonnée (Annexe 1), apparaissent comme des éléments déterminants du pronostic ; le deuxième « bouquet d’objectifs » (Annexe 2) apparaît beaucoup plus du ressort d’une prise en charge spécifique en réanimation et adaptée à chaque malade, se situant dans un second temps, en principe déjà dans le contexte d’une réanimation « avancée ».

Le groupe a ainsi convenu de produire un texte consensuel, focalisé sur :

1) l’identification précoce des malades septiques, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants et,

2) l’organisation de la prise en charge initiale, et notamment l’articulation entre les services d’urgences (y compris pré-hospitaliers) et de réanimation.

Ces documents sont destinés à être largement diffusés auprès des nombreux intervenants potentiels (urgences pré-hospitalières et Samu/SMUR, urgences hospitalières, urgences intra-hospitalières, réanimations, etc..), pour servir de media de sensibilisation, d’information et de guide de pratique synthétiques.

Texte au format PDF

PDF - 614.6 ko


PDF - 55.5 ko


PDF - 183 ko

Pour en savoir plus...

Tout le site : Specialites / Infectieux

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document