Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 23 mars 2005, par ANSM

 Prise en charge des patients présentant des risques cardiovasculaires

recommandations 
PDF - 175.8 ko

pdf, 176ko (mars 2005)

argumentaire 
PDF - 494.8 ko

pdf, 486ko (mars 2005)

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité et de handicap en France. L’excès de lipides dans le sang (et en particulier de LDL-cholestérol) est un facteur de risque cardiovasculaire. Dans une étude réalisée en mars 2002, l’Assurance Maladie a constaté que, malgré les recommandations des experts, la prescription des médicaments permettant de réduire les lipides dans le sang (médicaments hypolipémiants), s’est fortement banalisée. Ainsi, certains patients, qui ne présentent pourtant qu’un risque faible de développer une maladie cardiovasculaire, sont traités à tort et inversement d’autres ne bénéficient pas d’une prise en charge adéquate. De plus, des moyens très efficaces de prévention cardiovasculaire comme l’arrêt du tabac, le recours à un régime alimentaire approprié et une activité physique correcte, sont insuffisamment préconisés par le médecin ou suivis par le patient.

C’est dans ce contexte que, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) publie des recommandations sur la prise en charge du patient présentant une concentration anormale de lipides dans le sang (patient dyslipidémique) qui sont une actualisation des recommandations de l’Afssaps et de l’Anaes publiées en 2000 sur le diagnostic et le traitement des patients dyslipidémiques.

Les recommandations actualisées reposent sur 6 messages principaux :

1- En fonction de l’existence ou non de facteurs de risque cardiovasculaire, une concentration de LDL-cholestérol à atteindre est définie. .Plus le patient cumule des facteurs de risque, plus la concentration optimale à atteindre en LDL-cholestérol doit être basse

2- Le traitement diététique est la base de la prise en charge des patients dyslipidémiques.
 

3- La prescription de médicaments hypolipémiants, en complément du traitement diététique, n’est justifiée que si la diminution souhaitée de LDL- cholestérol dans le sang n’est pas atteinte au-delà de 3 mois d’un régime diététique bien conduit.
 

4- Le traitement débute habituellement par les posologies les plus faibles. Comme tout médicament, les hypolipémiants, et notamment les statines, peuvent exposer à des effets indésirables graves. L’obtention de l’objectif thérapeutique ne doit pas se faire au prix d’un traitement mal dosé ou mal toléré. En pratique courante, la prescription de statine ne doit jamais être systématique et le rapport bénéfice/risque doit être évalué pour chaque patient, notamment lorsque de fortes doses ou une association (exemple statine et Ezétrol) sont envisagées.

5- L’efficacité du traitement doit être évaluée environ 1 à 3 mois après le début du traitement. La tolérance doit être surveillée tout au long de celui-ci.
 

6- La prise en charge d’une anomalie lipidique doit toujours être associée à celle des autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Contact presse :

Aude Chaboissier
Tél. 01 55 87 30 33
aude.chaboissier@afssaps.sante.fr

 

 Facteurs de risque cardiovasculaire

 

 Age

 
- homme de 50 ans ou plus

 
- femme de 60 ans ou plus

Antécédents familiaux de maladie coronaire précoce

 
- infarctus du myocarde ou mort subite avant 55 ans chez le père ou chez un parent du 1er degré de sexe masculin ;

 
- infarctus du myocarde ou mort subite avant 65 ans chez la mère ou chez un parent du 1er degré de sexe féminin.

Tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans

Hypertension artérielle permanente traitée ou non

Diabète de type 2 traité ou non

HDL-cholestérol < 0, 40 g/l (1,0 mmol/l) quel que soit le sexe

Une concentration de HDL-cholestérol dans le sang supérieure ou égale à 0,60 g/l est considérée comme étant un facteur protecteur. Il convient alors de soustraire "un risque" au score de niveau de risque du patient.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document