Campus numérique de médecine d'urgence

dimanche 31 décembre 2006, par Dr Michel NAHON

JPEG - 13.7 ko

Chers confrères, chers lecteurs,

Bienvenue sur la newsletter de décembre 2006. Les articles présentés ont été sélectionnés par l’auteur et ne représentent pas l’exhaustivité des publications nationales et internationales du mois.

Auteur :
- Dr Michel NAHON
- SAMU de PARIS

 Cardiologie

Aux urgences, les résultats discordants pour les enzymes myocardiques sont associés au syndrome coronaire aigu (SCA). La mesure d’au moins deux marqueurs cardiaques est réalisée dans le diagnostic et la stratification du risque des patients vus aux urgences pour un possible SCA. Lorsque les résultats sont discordants, l’interprétation est problématique. Les auteurs de nashville (USA) ont évalué l’association entre SCA et 3 types de résultats : CK MB + et CK - (groupe 1), CK MB + et Tropo - (groupe 2) et CK MB - et Tropo + (groupe 3). Entre juin 1999 et aout 2001, les SCA ont été recherchés pour 17 713 patients vus aux urgences. Sur 8 769 patients éligibles, 1 614 (18,4%) avaient un SCA. Les résultats de CK MB et Tropo étaient discordants dans 7% des cas : 3,1% (groupe 1) 4,9% (groupe 2) 2,1% (groupe3). L’augmentation d’un seul marqueur (groupes 1 2 et 3) augmente le risque de SCA. Les OR non ajustés pour un SCA sont resp de 5,7 (groupe 1) 2,17 (groupe 2) et 4,79 (groupe 3) et pour les résultats concordants de 4,36 (CK MB + CK +) et 26,58 (CK + Tropo +). Les auteurs concluent qu’aux urgences, un taux de CK MB + ou de Tropo + est suffisant pour envisager le diagnostic de SCA.

- Discordant cardiac biomarkers : frequency and outcomes in emergency department patients with chest pain. Storrow AB. et coll. Ann Emerg Med. 2006 Dec ;48(6):660-5.

L’accès à la salle d’angioplastie n’améliorerait-elle pas la survie de l’IDM ? De récentes études privilégient l’angioplastie (ATL) à la thrombolyse dans le traitement de l’IDM aigu. Cependant ces résultats ne correspondent pas à la réalité quotidienne des hôpitaux surchargés. Cette équipe belge a comparé le coût et l’efficacité des traitements dans trois types d’hôpitaux (HOP) : HOP avec ATL, HOP avec salle de coronarographie mais pas d’ATL, et HOP avec Thrombolyse seule. Le pourcentage de reperfusion est identique dans les trois structures ! La probabilité d’avoir l’ATL ou un pontage Aorto-Coronarien pendant l’hospitalisation initiale est plus élevé dans les HOP avec plateau technique de haut niveau. Ceci suggère que l’offre induit une demande indépendante des besoins réels du patient ! Le niveau de soins cardiologique de l’HOP initial n’a aucune conséquence sur la mortalité à 5 ans et les taux de réadmission ou réintervention sont similaires dans toutes les structures. Le coût du traitement lors de l’hospitalisation initiale est de 4 072 € dans les HOP avec thrombolyse, de 5 038 dans les HOP avec CORO et 7741 dans les HOP avec ATL. Les auteurs concluent qu’en Belgique l’HOP le plus proche est le meilleur dans la prise en charge de l’IDM. 

- More is not better in the early care of acute myocardial infarction : a prospective cohort analysis on administrative databases. Van Brabandt H. et coll. Eur Heart J. 2006 Nov ;27(22):2649-54.

 Imagerie

Le cathétérisme jugulaire interne aux urgences, amélioré par le guidage échographique . Dans cette étude australienne, 130 patients ont été randomisés en deux groupes : cathétérisme guidé par l’echographie vs technique standard. Tous les opérateurs ont été formés pendant 2 heures pour la procédure. Le cathétérisme a été réalisé avec succès dans 93,9% des cas lorsque guidé par le doppler, et dans 78,5% des cas dans la méthode standard. La première tentative fût la bonne dans 82% des cas dans le groupe doppler, vs 70,6% dans le groupe std. Le temps de ponction veineuse et de cathéterisation ont été similaires dans les deux groupes. Dans le groupe Ultra son 4,6% de complications ont été constatées, vs 16,9% dans le groupe std. Les auteurs décrivent cette technique comme un futur standard aux urgences.

- Real-time ultrasonographically-guided internal jugular vein catheterization in the emergency department increases success rates and reduces complications : a randomized, prospective study. Leung J. et coll. Ann Emerg Med. 2006 Nov ;48(5):540-7.
- Ultrasonographic guidance for internal jugular vein cannulation : an educational imperative, a desirable practice alternative. Sabbaj A. et coll. Ann Emerg Med. 2006 Nov ;48(5):548-50.

 Infectieux

Un épidémie de grippe similaire à celle de 1918 pourrait enttrainer entre 62 et 81 millions de morts ! La majorité des décès surviendraient dans les pays pauvres dans lesquels les ressources médicales sont actuellement très sollicitées. Les données de 27 pays concernés par l’épidémie de 1918-1920 ont été utilisées dans cette simulation. Si la mortalité était concentrée sur une seule année, la mortalité pourrait augmenter de 114% ...

- Poverty, death, and a future influenza pandemic. Ferguson N. Lancet. 2006 Dec 23 ;368(9554):2187-8.
- Estimation of potential global pandemic influenza mortality on the basis of vital registry data from the 1918-20 pandemic : a quantitative analysis. Murray CJ. et coll. Lancet. 2006 Dec 23 ;368(9554):2211-8.

 Neurologie

Un protocole pour améliorer le délai de thrombolyse de l’AVC. La thrombolyse doit être réalisée sans attendre les résultats des examens de routine comme le taux de plaquettes ou la radio de thorax. Cette équipe californienne a protocolisé la prise en charge de l’AVC pour obtenir un délai symptome-thrombolyse inférieur à 2h. Ce protocole prend en compte le tri téléphonique, la réalisation immédiate d’un Scanner cérébral sans interprétation formelle, la thrombolyse au lit du patient sans réaliser d’examens complémentaires et sans perte de temps liée au consentement...

- An expedited code stroke protocol is feasible and safe. Sattin JA. et coll. Stroke. 2006 Dec ;37(12):2935-9
- Time is brain. Furlan AJ. Stroke. 2006 Dec ;37(12):2863-4.

 Pédiatrie

Le test rapide de l’influenza chez l’enfant fébrile de moins de 36 mois vu aux urgences réduit les prescriptions d’examens complémentaires, d’antibiotiques et réduit la durée d’hospitalisation. Les résultats de ce test sont obtenus en moins de 15 minutes. En période d’épidémie grippale, le test est positif dans 40,7% des cas (83/206 enfants). Ces enfants avec Test + ont eu moins d’analyse de sang, d’urine, de radio de Thx et de ponction lombaire et la durée de passage aux urgences a été réduit, en comparaison des enfants non testés. Aucun enfant avec test + n’ a recu d’antibiotiques vs 38,5% dans le groupe sans test. Seuls 2 enfants avec test + (2,3%) ont été admis pour observation, comparés à 16,4% dans le groupe sans test.

- Impact of rapid viral testing for influenza A and B viruses on management of febrile infants without signs of focal infection. Benito-Fernandez J. et coll. Pediatr Infect Dis J. 2006 Dec ;25(12):1153-7.

 Toxicologie

L’utilisation de Methamphetamine est liée à une augmentation du risque de dissection carotidienne et d’AVC. La toxicité macrovasculaire de la Methamphetamine est documentée (dissections de l’aorte) mais cet article est le premier à recenser deux cas de de dissection de l’artère carotidienne chez deux femmes jeunes (29 et 36 ans)... Les auteurs considèrent que la cocaïne expose au mêmes type de complication.

- Carotid artery dissection and middle cerebral artery stroke following methamphetamine use. McIntosh A. et coll. Neurology. 2006 Dec 26 ;67(12):2259-60.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document