Campus numérique de médecine d'urgence

mardi 11 février 2014, par COREB

Il faut distinguer les recommandations pour la grippe saisonnière de celles à appliquer face à des situations particulières comme l’émergence d’un nouveau variant hautement pathogène et/ou hautement transmissible pour l’homme (http://www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_information-sur-les-mesures-grippe-coronavirus-HCSP_05-2013.pdf). Les mesures initiales souvent maximalistes pourront être réajustées par la suite en fonction des résultats des investigations biologiques.

Une vidéo pédagogique élaborée par la SF2H permet de visualiser la chronologie d’habillage et déshabillage des équipements de protection individuelle (http://www.youtube.com/watch?v=LW3I5wiMFV0).

Les visites sont limitées avec application des mêmes précautions complémentaires d’hygiène que pour les professionnels de santé.

Mesures de protection individuelle :

o port d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP2 avant d’entrer dans la chambre et à ne retirer qu’à l’extérieur de la chambre suivi de la réalisation d’une hygiène des mains par produit hydro-alcoolique (PHA).
o port de surblouse à usage unique, avec un tablier plastique en cas de soins à risque d’être mouillant ou souillant.
o hygiène des mains par désinfection avec PHA avant et après les soins
o port de lunettes de protection lors des gestes à risque de projection (intubation, prélèvements naso-pharyngés...)
o port systématique de gants à usage unique

Isolement du patient :

o Isolement géographique du malade en box ou chambre individuelle, avec un renouvellement d’air correct (6-12 volumes/h, non recyclé), si possible, avec sas (pour l’habillage et le déshabillage des intervenants auprès du patient). Une chambre à pression négative sera utilisée si un tel équipement est disponible.

Patient :

o S’il est indispensable pour le malade de quitter sa chambre, lui faire porter un masque chirurgical et réaliser une friction des mains avec le PHA et durée du déplacement limitée au strict nécessaire en organisant le déplacement (pas d’attente sur le site des investigations complémentaires)

Dans la thématique HxNy

- HxNy : Objectifs de la procédure
- Comment repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection par un nouveau virus grippal ?
- Mesures barrières AIR et CONTACT dans l’hypothèse d’une infection à virus respiratoire émergent
- HxNy - Conseils aux personnes contacts
- HxNy - Procédure d’envoi des prélèvements au CNR
- HxNy - Liste des points focaux régionaux CIRE-ARS
- Services des maladies infectieuses et tropicales référents zonaux


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document