Campus numérique de médecine d'urgence

COREB : Réseau de Coordination du Risque Épidémiologique et Biologique

mardi 11 février 2014, par COREB

Dans un contexte d’alerte des autorités sanitaires françaises et internationales concernant des grippes dues à des nouveaux virus influenza A, à ce jour H7N9, H10N8, ainsi que de persistance de la circulation de virus H5N1, l’objectif de la procédure ici présentée est d’apporter aux premiers médecins qui verront les premiers patients les éléments d’information nécessaires leur permettant d’exercer de façon harmonisée et opérationnelle leur double mission d’acteur de soins et de santé publique, et notamment de dépister les patients suspects.

A ce stade de connaissances partielles du profil de l’infection, il est essentiel de ne pas méconnaitre une forme débutante bénigne qui pourrait s’aggraver rapidement en cas de prise en charge et traitement retardés. Cette analyse clinique des patients suspects est la première étape obligée. Elle se situe en amont du signalement et de la déclaration obligatoire des cas possibles et confirmés, classification qui se fait en collaboration entre le clinicien et point focal de l’ARS en lien avec la CIRE et l’InVS.

Cette analyse s’appuie sur une procédure généraliste standardisée de prise en charge par les urgences et les SMUR des patients suspects d’infections à risque épidémique et biologique (REB), élaborée en décembre 2010. Cette procédure a servi de référence en plusieurs points à la procédure « Infections à virus grippaux émergents HxNy ». Elle est destinée à tout médecin de première ligne, urgentistes (régulation SAMU - Centre 15, SMUR et structures des urgences), médecins généralistes, internistes et infectiologues, chargés de prendre en charge les patients suspects. Les médecins seront amenés à moduler leur démarche clinique habituelle face à un syndrome respiratoire, en renforçant l’intégration des pratiques d’intérêt collectif : recherche d’un facteur d’exposition par un interrogatoire orienté, regroupement des données cliniques et d’exposition, port d’un masque chirurgical et « isolement géographique » des patients suspects, précautions complémentaires d’hygiène pour les professionnels, de type air et contact, telles que celles préconisées par le HCSP pour les suspicions d’infections à virus respiratoires émergents, (http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20130426_infectionah7n9ah5n1.pdf), en attendant de plus amples précisions, et signalement ad hoc. Ces mesures sont majeures pour la protection de la collectivité.

Cette procédure a été élaborée à partir des données partielles disponibles à un temps donné. Dans une approche pluridisciplinaire, elle a été validée avec le CNR, et les sociétés savantes, Société française d’Hygiène hospitalière, Société française de Médecine d’Urgence, Société de Médecine des Voyages, Société de Réanimation de Langue Française et Société d’Anesthésie-Réanimation et par « SAMU Urgences de France ». Elle est complémentaire et en cohérence avec l’avis du HCSP sur ce thème du 25 avril 2013 (http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=323). Elle est destinée à être régulièrement actualisée à mesure de l’acquisition de nouvelles connaissances.

Dans la thématique HxNy

- HxNy : Objectifs de la procédure
- Comment repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection par un nouveau virus grippal ?
- Mesures barrières AIR et CONTACT dans l’hypothèse d’une infection à virus respiratoire émergent
- HxNy - Conseils aux personnes contacts
- HxNy - Procédure d’envoi des prélèvements au CNR
- HxNy - Liste des points focaux régionaux CIRE-ARS
- Services des maladies infectieuses et tropicales référents zonaux


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document