Campus numérique de médecine d'urgence

Haute Autorité de santé

mardi 16 septembre 2003, par UOL

 Adresse internet

lien vers le site internet ANAES

 L’évaluation

L’ANAES est chargée d’établir l’état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l’hôpital et en médecine libérale.

L’Agence conduit des études d’évaluation à partir de méthodes et principes explicites en s’appuyant, entre autres, sur l’analyse rigoureuse de la littérature scientifique et sur l’avis des professionnels de santé (Études d’évaluation technologique, élaboration de Recommandations et références médicales...).

L’ANAES organise et/ou labellise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques.

Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d’évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l’audit clinique, des programmes d’amélioration de la qualité.
L’ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.

 L’accréditation

L’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé est la structure compétente pour mettre en oeuvre la procédure d’accréditation prévue par l’ordonnance du 24 avril 1996. L’accréditation est une procédure externe à un établissement de soins, indépendante de celui-ci et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Cette évaluation vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein de l’établissement. Tous les établissements de santé, publics et privés doivent s’engager dans cette démarche. L’accréditation s’adresse aux établissements dans leur ensemble ;

 La nomenclature

L’avis sur l’admission au remboursement est une autre mission de l’ANAES qui doit émettre un avis scientifique et technique indépendant sur la liste des actes, prestations et fournitures qui sont remboursés par l’assurance maladie.

Dans le cadre de leur mission de diffusion l’ANDEM, puis l’ANAES, ont publié :

9 guides méthodologiques,
76 thèmes de références et recommandations professionnelles,
38 conférences de consensus organisées ou labellisées,
15 recommandations pour la pratique clinique,
35 études d’évaluation technologique.
Plus d’un million de documents ont été diffusés par l’Agence.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document