Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 2 septembre 2009, par Ministère de la santé

JPEG - 300.3 ko

PDF - 145.6 ko

Grippe A/H1N1 : ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination

Publié le 14.12.2009

Ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1

Après l’ouverture des centres de vaccination depuis le 12 novembre, la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 se poursuit avec les enfants et les adolescents de 2 à 18 ans, sous réserve de l’accord de leurs parents (à partir du 25 novembre pour les collégiens et les lycéens et à partir de début décembre pour les écoliers).

Selon un calendrier reposant sur le degré de priorité en fonction du risque encouru face à la maladie, chaque personne va recevoir un courrier de l’Assurance maladie l’invitant à se faire vacciner. Cette invitation précise les modalités pratiques de la vaccination et notamment le lieu où elle est effectuée (en règle générale, en centre de vaccination dédié). Cette invitation comporte, au verso, un bon de vaccination à présenter le jour de la vaccination, ce bon servant à garantir la traçabilité de la campagne vaccinale. A compter de la réception du bon, la personne dispose de 10 jours pour se présenter dans le centre, ce délai étant indicatif puisqu’il vise à faciliter l’organisation matérielle de la vaccination, en particulier la fréquence de livraisons des vaccins dans les centres. A noter néanmoins que toute personne qui se présenterait au-delà de ce délai serait vaccinée.

En matière de vaccination, la priorité est donnée aux femmes enceintes dès le 4e mois, à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois et aux nourrissons âgés de 6-23 mois avec facteur de risque, ainsi qu’aux personnes atteintes d’une affection de longue durée.

S’informer sur la grippe A/H1N1

Le ministère de la santé et des sports propose en ligne tout ce qu’il faut savoir en matière de grippe. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de grippe mais aussi sur les centres de vaccination et leurs horaires, contactez le 0825 302 302 (0,15 euro TTC/minute depuis un poste fixe). Ce service téléphonique est accessible du lundi au dimanche de 7 heures à 22 heures.

En cas de symptômes grippaux, le réflexe obligatoire est d’appeler son médecin traitant et non plus le centre 15, ce dernier étant réservé aux urgences médicales. Les syndromes sont ceux d’une grippe saisonnière (fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires). La transmission se fait de la même manière que lors d’une grippe saisonnière :

* par dissémination dans l’air du virus (toux, éternuement ou postillons),
* par contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main),
* par contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (poignée de porte).

C’est à la suite de cas groupés d’infections respiratoires sévères survenus dans plusieurs villes du Mexique depuis mars, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté les autorités sanitaires françaises de la situation. En raison de l’extension de l’épidémie de grippe, l’OMS est ainsi passée au niveau 6 de pandémie depuis le 11 juin. La France est, à ce jour, au niveau de vigilance 5A (transmission interhumaine du virus grippal).

- Lancement de la campagne de vaccination : http://www.sante-sports.gouv.fr/la-meilleure-protection-c-est-la-vaccination.html
Ministère de la santé et des sports

- Les centres de vaccination : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=682#centre_vaccination
Site interministériel traitant des menaces pandémiques grippales

- Bon de vaccination (spécimen) [format pdf] : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/B_-_T9-E_Bon_de_vaccination_v2.pdf
Ministère de la santé et des sports

- La campagne de vaccination pour les élèves : http://www.education.gouv.fr/cid24881/info-grippe.html#Campagne%20de%20vaccination
Ministère de l’éducation nationale

- Tout ce que vous devez savoir sur la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 : http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/2/lutte-contre-la-grippe-ah1n1-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-campagne-de-vaccination/
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

- Arrêté relatif à la campagne de vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021238155&dateTexte=&categorieLien=id
Légifrance, site public d’accès au droit

- Dossier grippe : http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/index_h1n1.htm
Institut de veille sanitaire (INVS)

- Grippe pandémique H1N1 2009 : http://www.who.int/csr/disease/swineflu/fr/index.html
Organisation mondiale de la santé (OMS)

Pour en savoir plus...

Tout le site : Specialites / Organisation - Gestion

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document