Campus numérique de médecine d'urgence

AFSSAPS : mise à jour 20 décembre 2004

lundi 20 décembre 2004, par ANSM

Un épisode de grand froid peut entraîner des modifications physiologiques, des accidents aigus comme l’hypothermie et surtout une aggravation de pathologies pré-existantes. L’adaptation au froid met en jeu des mécanismes de défense dont l’efficacité peut-être diminuée ou retardée.
Certains sujets fragilisés s’adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures basses. C’est notamment le cas des personnes âgées, ce d’autant plus qu’elles sont atteintes de pathologies chroniques, les patients souffrant en particulier de maladies cardiovasculaires, respiratoires - y compris l’asthme - ou neuropsychiatriques, et traités en conséquence par des médicaments.
La connaissance de l’ensemble des facteurs de risque, y compris le traitement médicamenteux déjà en place, permettra de proposer les mesures de prévention et de suivi adaptées à mettre en œuvre.

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/froid/indfroi.htm

 Bon usage des médicaments en cas d’épisode de grand froid

PDF - 113.6 ko
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas d’épisode de grand froid

 Conservation des médicaments en cas d’épisode de grand froid

PDF - 89 ko
Mise au point sur la conservation des médicaments en cas d’épisode de grand froid

 Vous et votre traitement en cas d’épisode de grand froid

PDF - 85.4 ko
Vous et votre traitement en cas d’épisode de grand froid

Pour en savoir plus...

Tout le site : Specialites / Organisation - Gestion

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document