Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 23 mars 2007, par Direction Générale de la Santé, INVS

 DGS

Antibioprophylaxie autour d’un cas de méningite à Chamrousse
DGS 23-03-2007

Vous risquez d’être sollicité à propos d’un cas d’infection invasive à méningocoque B. Ce cas survenu le 22 mars 2007 concerne une jeune femme de 23 ans qui participait à un séjour collectif à Chamrousse (38), du 17 au 24 mars 2007, regroupant environ 1000 étudiants venant de la France entière.

Les personnes "contact" ont été identifiées et un document d’information leur a été remis afin qu’elles consultent leur médecin pour la prescription d’une antibioprophylaxie.

Nous vous rappelons que cette antibioprophylaxie doit être administrée au plus tard dans les 10 jours après le dernier contact avec le cas et fait appel à la prescription de :
-  Rifampicine par voie orale, pendant 2 jours à la dose suivante : Adulte : 600 mg, 2 fois par jour,
-  En cas de contre indication, Ciprofloxacine par voie orale : dose unique de 500 mg.

La CIRCULAIRE N°DGS/5C/2006/458 du 23 octobre 2006 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque est accessible sur le site www.sante.gouv.fr / thèmes / infections invasives à méningocoque / Informations à destination des professionnels de santé

Campagne de vaccination contre le méningocoque C en Haute Vienne (87)

DGS 16-03-2007

L’incidence élevée et la gravité des infections invasives à méningocoques C en Haute Vienne, conduisent à organiser une campagne de vaccination. Elle concerne les jeunes âgés de 2 mois à 19 ans résidant ou scolarisés, dans ce département et aura lieu du lundi 19 mars 2007 au vendredi 6 avril 2007.

La vaccination est également recommandée pour les jeunes de 2 mois à 19 ans qui se rendent en séjour collectif dans ce département. En raison du délai d’acquisition de l’immunité, elle doit être pratiquée 10 jours avant le départ. Cette recommandation prendra fin 10 jours après la fin de la campagne de vaccination (soit le 16 avril 2007).

Des informations complémentaires sont consultables sur le site Internet du ministère de la santé : www.sante.gouv.fr (dossier "Thèmes" ; rubrique "Infections invasives à méningocoque" ; page « campagne de vaccination contre le méningocoque C dans le département de la Haute Vienne »).

 INVS

Risques sanitaires liés à une consommation
d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre

INVS 10-03-2007

Les autorités sanitaires ont été informées de deux cas de pathologies respiratoires sérieuses qui pourraient être liés à la consommation d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre.
Un cas possible a été notamment suspecté pour un patient ayant présenté des épisodes de dyspnée et dont le lavage broncho-alvéolaire a révélé la présence de particules biréfringentes de silice extracellulaires et intramacrophagiques.
Des investigations complémentaires sont en cours.
Nous appelons les professionnels de santé à être vigilants devant l’apparition de symptômes ORL ou broncho-pulmonaires inexpliqués, dans un contexte de consommation d’herbe de cannabis.
Outre la prise en charge des patients, il est demandé aux professionnels de santé de signaler les suspicions de cas à l’Institut de veille sanitaire (InVS) par télécopie : 01.43.75.88.36 ou par courriel : alerte@invs.sante.fr.

Téléchargez le questionnaire Médical à renvoyer à l’INVS :

Word - 163 ko
formulairer INVS

Cette remontée de cas prendra fin dans dix jours et vous serez destinataires des résultats de cette investigation.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document