Campus numérique de médecine d'urgence

jeudi 27 décembre 2007, par Direction Générale de la Santé

Direction générale de la santé

Toxi infections alimentaires potentiellement liées à la consommation de foie gras de marque MONTFORT
DGS 27 décembre 2007

Vous risquez d’être sollicité à propos de cas de toxi-infection alimentaire pour lesquels la symptomatologie peut nécessiter une prise en charge particulière, voire un signalement à la DDASS. En effet, des cas ont été constatés chez plusieurs personnes ayant consommé récemment du foie gras de la marque MONTFORT LES AUTHENTIQUES qui a été retiré du marché : foie gras de canard entier du Sud-ouest « à l’ancienne cuit au torchon » de 430 g (code barres : 310 454 400 394 1).
Les troubles observés correspondent le plus souvent à une symptomatologie digestive (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) parfois accompagnée de fièvre. Les résultats des analyses microbiologiques ne sont pas connus à ce jour.
Toutefois, nous vous signalons la survenue chez deux patients de signes neurologiques (ie : troubles visuels, diplopie) pouvant évoquer une intoxication botulinique modérée et ayant nécessité une prise en charge hospitalière.

Cas suspects de psittacose
DGS 18 décembre 2007

Cinq cas suspects de psittacose sont signalés chez des éleveurs amateurs participant à une exposition d’oiseaux d’ornements le 24 et 25 novembre dernier à Mery sur Oise (95) ; tous les exposants ont été informés par l’InVS.
Bien que la période d’incubation d’une éventuelle psittacose se termine le 25/12/07, il est conseillé devant tout patient présentant un syndrome respiratoire fébrile, de rechercher sa participation à la manifestation de Mery sur Oise, auquel cas le diagnostic de psittacose doit être envisagé afin d’adapter le traitement.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document