Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 27 novembre 2009, par Dr Michel NAHON

Mise à jour de la stratégie et des recommandations vaccinales concernant la vaccination contre le virus A(H1N1)2009
DGS 27 novembre 2009

Les autorités sanitaires françaises, sur recommandations des experts, ont décidé de se conformer aux recommandations émises par l’Agence européenne du médicament (EMEA) confirmant la bonne protection conférée par une seule injection. A l’exception des jeunes de moins de 9 ans et de certaines personnes atteintes de pathologies particulières qui recevront toujours deux injections, la majorité de la population ne recevra qu’une seule dose. Par la suite, en fonction des études en cours et dans le cas où serait observée une baisse de l’immunité dans le temps, une vaccination de rappel pourrait être proposée.
Sur la base des recommandations du Haut comité de la santé publique (HCSP), les premières quantités de Panenza livrées ont permis d’inviter à se faire vacciner les femmes enceintes, les nourrissons âgés de 6 à 24 mois, les personnes présentant des troubles de la coagulation et celles qui souffrent de dysfonctionnement immunitaire.
Le Panenza sera réservé aux populations pour lesquelles une recommandation a été définie par le HCSP. Dès qu’il sera disponible en quantité plus importante (dans les premiers jours de décembre), il sera en outre utilisé pour la vaccination des enfants de moins de 10 ans. En effet, l’utilisation de Panenza diminue le risque de douleur au point d’injection, ce qui est important pour les jeunes enfants.

Les enfants qui ont reçu une première injection de Pandemrix (GSK) parce qu’ils étaient prioritaires pour la vaccination dans les premières populations appelées, doivent recevoir une deuxième injection de Pandemrix. Ce vaccin leur confère une protection de bonne qualité avec toutes les garanties de sécurité.

Vous trouverez sur le site internet spécifique grippe dédié aux professionnels de santé un tableau précisant les indications des vaccins à utiliser contre le virus de la grippe A(H1N1) : http://www.sante-sports.gouv.fr/quel-vaccin-utiliser-contre-le-virus-a-h1n1-2009,3995.html

Suspension d’autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant du benfluorex
DGS 26 novembre 2009

L’Afssaps suspend l’autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant du benfluorex. Mediator 150 mg®, Benfluorex Mylan® et Benfluorex Qualimed® ne seront plus disponibles à compter du 30 novembre 2009.
Leur autorisation de mise sur le marché (AMM) est suspendue en raison d’une balance bénéfice-risque jugée défavorable par la Commission d’AMM compte-tenu du risque avéré de valvulopathie et de l’efficacité modeste dans la prise en charge du diabète de type 2.
L’Afssaps recommande par mesure de précaution de procéder à un interrogatoire et un examen clinique de tous les patients ayant eu un traitement par benfluorex dans le passé, à l’occasion de leur prochaine consultation médicale. Les patients qui sont, à ce jour, traités par benfluorex doivent arrêter leur traitement et consulter, sans urgence, leur médecin traitant.

La lettre destinée aux professionnels de santé est disponible sur le site de l’Agence :

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Lettres-aux-professionnels-de-sante/Suspension-de-l-autorisation-de-mise-sur-le-marche-des-specialites-contenant-du-benfluorex-MEDIATOR-et-generiques


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document