Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 25 septembre 2009, par Direction Générale de la Santé

Mises au point sur la vaccination contre le pneumocoque
DGS 25 septembre 2009

Dans le cadre de la préparation à la pandémie de grippe A/H1N1v, l’importance de la vaccination anti pneumococcique de certaines populations spécifiques, recommandée par le Haut conseil de la santé publique, a été rappelée aux médecins généralistes et pédiatres dans un courrier transmis par la CNAMTS durant l’été. Aujourd’hui, une augmentation très forte des ventes de vaccin pneumococcique PNEUMO 23® est constatée, entraînant des difficultés transitoires d’approvisionnement.
Dans ce contexte, il importe de rappeler les caractéristiques des deux types de vaccin pneumococcique existants et les populations spécifiques auxquelles ils sont recommandés.
A ce jour, les deux vaccins pneumococciques disponibles en France sont : PNEUMO 23®, vaccin polyosidique 23-valent et PREVENAR®, vaccin pneumococcique conjugué heptavalent.
PNEUMO23® est recommandé pour la vaccination des adultes et enfants à partir de 5 ans, à haut risque d’infection à pneumocoque, cette vaccination devant être renouvelée tous les cinq ans (Cf. chapitre 2.11 du calendrier vaccinal 2009 disponible sur le site http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations-2.pdf et sur le site http://www.invs.sante.fr ). Pendant la période transitoire d’approvisionnement limité en PNEUMO 23, jusqu’à fin 2009, il importe de réserver les doses de vaccins disponibles à ces patients.
Par ailleurs, PREVENAR® est recommandé chez tous les enfants de moins de 2 ans. Ce vaccin contient des sérotypes spécifiques aux infections pédiatriques à pneumocoques et n’est pas adapté aux adultes et enfants de plus de 5 ans.

Contamination par Listeria monocytogenes de fromages de type époisse
DGS 2 septembre 2009

La présence de la bactérie Listeria monocytogenes a été mise en évidence lors d’un autocontrôle sur des fromages de type époisse fabriqués par la fromagerie Germain, commercialisés sur tout le territoire national (date limite d’utilisation optimale : 24/08/09, 26/08/09, 28/08/09, 29/08/09 et 31/08/09).
Bien que le fabricant procède actuellement au retrait rappel de ce produit, vous serez peut-être amenés à voir des personnes présentant des symptômes évocateurs d’une listériose, jusqu’à huit semaines après la consommation de ce produit. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus particulièrement à risque.
La direction générale de la santé vous demande de signaler à votre DDASS toute suspicion de listériose. Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/zoonoses/listeriose/listeriose.html.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document