Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 28 août 2009, par Direction Générale de la Santé

Contamination par E Coli O157:H7 de steaks hachés surgelés
DGS 28 aout 2009

La présence de la bactérie E. coli O157:H7 a été mise en évidence lors d’un autocontrôle sur des steaks hachés surgelés d’origine industrielle de marque CARREFOUR DISCOUNT, DLUO 05/08/10, mis en vente à partir du 22/08/2009 sur tout le territoire national.

Bien que le fabricant procède actuellement au retrait rappel de ce produit, vous serez peut être amenés à voir des personnes, notamment des enfants, présentant des symptômes de type gastroentérite éventuellement hémorragique, accompagnés ou non de fièvre, survenus dans les 10 jours après consommation de ce produit, et pouvant évoluer par la suite vers un syndrome hémolytique et urémique.

La direction générale de la santé vous demande de signaler à votre DDASS toute suspicion de ce type. Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/shu/sommaire.htm

Dernières mises à jour des informations Grippe A(H1N1)
DGS 8 aout 2009

Le 23 juillet dernier, à l’occasion de l’élargissement du dispositif de prise en charge des cas de grippe A(H1N1) à la médecine ambulatoire, le ministère de la santé et des sports a ouvert un espace internet destiné aux professionnels de santé : http://www.grippe.sante.gouv.fr.

Cet espace permet, notamment, d’informer les praticiens de l’évolution des recommandations de prise en charge des patients. Il met à votre disposition une série de fiches « mémo » pour votre pratique quotidienne, ainsi que des supports d’information à remettre éventuellement à vos patients. Une rubrique régionale vous permettra prochainement de vous renseigner sur le dispositif de soins local et d’identifier les interlocuteurs de terrain auxquels vous pouvez faire appel.

Quatre nouveaux documents viennent d’être mis en ligne : Prélèvements ; Rôle du pharmacien ; Protection du personnel des officines, ainsi que les recommandations du Comité de Lutte Contre la Grippe du 6 août 2009 sous forme d’une fiche pratique d’utilisation des produits antiviraux en milieu extrahospitalier et en période de pandémie. Cette fiche renseigne sur le traitement antiviral curatif et prophylactique pour les adultes et les enfants, les femmes enceintes et les nourrissons de moins d’un an, les modes d’administration, la liste des populations à risque et les critères d’hospitalisation. Vous y trouverez également un lien vers la fiche de l’AFSSAPS de recommandations sur l’utilisation et la préparation du Tamiflu® chez les nourrissons de moins d’un an.

Pour toute autre information, site du Ministère chargé de la santé : www.sante-sports.gouv.fr


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document