Campus numérique de médecine d'urgence

mardi 19 juin 2007, par Direction Générale de la Santé

Direction générale de la santé

Retrait de Viracept(r) Information urgente des patients
DGS 19 juin 2007

Vous avez sans doute appris que des lots de Viracept(r)(nelfinavir), médicament antirétroviral du laboratoire Roche, ont été rappelés récemment suite à la constatation dans ce produit d’une impureté chimique génotoxique, mutagène et cancérogène sur des modèles animaux, le laboratoire Roche et l’AFSSAPS ayant lancé une alerte à ce sujet.
Si vous suivez des patients traités par Viracept, nous vous demandons de vous assurer qu’ils ont bien été prévenus, qu’un médicament de substitution leur a bien été prescrit et qu’ils ont donc arrêté toute prise de Viracept.
Des informations utiles pour la modification du traitement sont disponibles sur le site http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/yeni_sida/rapport_experts_2006.pdf ainsi que sur le site de l’Afssaps http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/indco3.htm
L’AFSSAPS, en lien avec les autorités européennes, met au point les modalités de suivi des personnes traitées, qui vous seront transmises dès que possible.
Le laboratoire Roche a mis en place un numéro vert 0800 881 787

Cas de tuberculose ultra résistante dans un avion entre Atlanta (USA) et Paris
DGS 1 juin 2007

Vous risquez d’être sollicité par des passagers ou des navigants du vol Air France AF 385 (DL 8517) du 12 mai 2007 où une personne atteinte de tuberculose pulmonaire ultra résistante a été signalée par les autorités sanitaires américaines. Selon les informations qu’elles nous ont transmises, le patient, actuellement hospitalisé, est asymptomatique, le risque de contagion est donc très limité et le caractère ultra résistant du germe n’induit pas, selon les données scientifiques, une contagiosité accrue.
Dans cette situation, la Direction Générale de la santé appliquant les recommandations de l’OMS et en accord avec celles des autorités sanitaires européennes, considère que, seuls les passagers placés deux rangs devant, derrière, à droite et à gauche du cas, durant ce vol d’au moins huit heures sont concernés par une éventuelle exposition. Ils seront informés individuellement et il leur sera recommandé de vous consulter. Pour les autres passagers ou personnels le risque n’est pas constitué ce qui ne les empêchera probablement pas de vous consulter pour une surveillance ou une réassurance.

Vous pourrez trouver des informations utiles sur la prise en charge et la prévention de la tuberculose en France sur le site : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/tuberculose/sommaire.htm
Vous pouvez vous renseigner, par téléphone, sur la conduite à tenir spécifique pour cette alerte, auprès du centre de lutte antituberculeuse de votre département (coordonnées disponibles auprès de votre DDASS ou sur http://www.splf.org/s/IMG/pdf/Clat-12-04.pdf )


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document