Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 27 mai 2009, par Direction Générale de la Santé

GRIPPE à nouveau virus A/H1N1 : informations et recommandations sanitaires
DGS 27 mai 2009

L’épidémie continue de diffuser dans le monde. L’analyse des informations relatives à la situation épidémiologique a conduit l’Institut de veille sanitaire (InVS) à mettre à jour, le 20 mai, la définition de cas en incluant le Japon, le Panama et la République Dominicaine dans les zones avec transmission interhumaine communautaire, en plus du Mexique, des Etats-Unis et du Canada.

En France, au 27 mai 2009, vingt cas d’infection par ce nouveau virus ont été confirmés chez des personnes revenant du Mexique, des Etats-Unis, et du Canada.

Dans cette situation, les experts recommandent de pérenniser le dispositif mis en place depuis fin avril. Il vise à retarder l’installation d’une transmission interhumaine sur notre territoire. Il repose toujours sur une prise en charge hospitalière systématique de chaque suspicion de cas importé.

Devant toute suspicion de cas, nous vous demandons de contacter le Centre 15, qui prendra en charge le patient et conduira son évaluation clinique et épidémiologique en lien avec l’InVS

La définition de cas de grippe à nouveau virus A/H1N1 et les modalités de prise en charge médicale des cas et de leurs contacts sont actualisées et disponibles sur le site de l’InVS :

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/informations_pratiques.htm

Par ailleurs, nous vous demandons de signaler tous les cas groupés de syndrome respiratoire aigu de survenue brutale à la Ddass. Cette surveillance hors période hivernale a pour objectif la détection précoce d’une éventuelle circulation du nouveau virus grippal A/H1N1 dans la population. Un protocole d’investigation épidémiologique et virologique de ces cas groupés a été mis au point le 22 mai avec l’InVS :

http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/docs_professionnels/protocole_signalement_cas_groupes_de_grippe_220509.pdf

http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/docs_professionnels/questionnaire_signalement_cas_groupes_de_grippe_190509.doc

Pour toute information complémentaire sur la grippe à nouveau virus A/H1N1 :
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.htlm

Signalement des cas possibles d’infection à nouveau virus grippal H1N1
DGS 30 avril 2009

En raison de l’extension de l’épidémie de grippe à nouveau virus A/H1N1, le passage en situation 5A du plan français de prévention et de lutte « Pandémie grippale » a été décidé le 30/04/09.

En France, au 8 mai 2009, douze cas d’infection par ce nouveau virus ont été confirmés chez des personnes revenant du Mexique et des Etats-Unis d’Amérique.

Dans la situation actuelle, la prise en charge hospitalière est systématique en raison du nombre limité de cas. Une telle prise en charge vise à freiner la diffusion du nouveau virus en assurant un isolement strict des malades.

Vous pourriez être amenés à voir en consultation des personnes présentant des symptômes compatibles avec une infection à nouveau virus A/H1N1. Pour effectuer l’évaluation clinique et épidémiologique des cas possibles, il est impératif de prendre contact sans délai avec le SAMU-Centre 15 qui vous aidera dans la prise en charge du patient et de ses éventuels contacts.

Une définition des cas de grippe à nouveau virus A/H1N1, ainsi que les modalités de leur prise en charge médicale sont disponibles et régulièrement actualisées sur le site de l’Institut de veille sanitaire (InVS), site qu’il est recommandé de consulter fréquemment.
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/informations_pratiques.htm

Par ailleurs, si vous êtes amenés à voir des cas groupés (au moins trois cas) d’infections respiratoires aiguës basses au sein d’une même collectivité (famille, classe, unité de travail,…), vous devez les signaler sans délai à l’InVS.

Concernant le matériel nécessaire à la prise en charge de patients symptomatiques. En métropole, des kits de protection, contenant notamment des masques chirurgicaux et des masques FFP2, vous ont été expédiés au cours de l’année 2007. Vous devez les utiliser en priorité. La préfecture de votre département va mettre en place un guichet pour permettre le réassort des kits incomplets et l’équipement des professionnels installés récemment.
Hors métropole, des lots de masques chirurgicaux et de masques FFP2 sont livrés ou en cours de livraison, afin de permettre notamment l’équipement des professionnels exposés.

Pour toute information complémentaire sur la grippe à nouveau virus A/H1N1 :
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.html


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document