Campus numérique de médecine d'urgence

jeudi 30 avril 2009, par Direction Générale de la Santé

Signalement des cas possibles d’infection à nouveau virus grippal H1N1
DGS 30 avril 2009

Attention seuls des cas possibles d’infections à nouveau virus grippal ont été identifiés en France. Un point épidémiologique est disponible tous les jours sur le site de l’Institut de veille sanitaire :
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/points_h1n1/grippe_porcine_290409/index.html
Ces personnes sont actuellement prises en charge en milieu hospitalier. Les examens biologiques sont en cours.
Vous pouvez être amenés à voir en consultation des personnes présentant des symptômes compatibles avec une infection à nouveau virus grippal.
Si ces personnes vérifient les critères correspondant à la définition de cas régulièrement mise à jour, il est nécessaire que vous en informiez le centre 15. Le classement comme cas possible sera assuré le cas échéant par l’Institut de veille sanitaire. Ces personnes pourront ainsi bénéficier d’examens diagnostiques par des laboratoires spécialisés et d’une prise en charge adaptée.
La définition des cas est mise à jour sur le site de l’InVS : http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/points_h1n1/grippe_porcine_290409/index.html
Des informations vous seront transmises régulièrement par cette messagerie, en fonction de l’évolution de la situation et sur le site du Ministère de la Santé : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.html

Epidémie de grippe porcine
DGS 25 avril 2009

Le 24 avril 2009, l’OMS a confirmé la survenue de plusieurs cas humains de grippe d’origine porcine confirmés microbiologiquement avec transmission inter humaine au Mexique et aux Etats-Unis (Texas, Californie). Le virus isolé est un virus émergent susceptible d’être à l’origine d’une pandémie du fait de l’existence d’une transmission inter humaine identifiée avec ce virus porcin. En lien avec les différentes autorités sanitaires internationales, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) suit la situation épidémiologique faisant l’objet de points réguliers.
Dans ce contexte, le risque de pandémie grippale doit être pris en compte et vous voudrez bien signaler au SAMU-Centre 15 tout patient présentant des signes évocateurs de grippe dans les 7 jours suivant le retour d’un voyage notamment au Mexique et aux Etats-Unis d’Amérique. Le SAMU vous indiquera la conduite à tenir.

A ce stade, il n’y a pas de recommandation de différer un voyage vers le Mexique ou les Etats-Unis d’Amérique. Toutefois, il doit être préconisé aux personnes souhaitant se rendre dans cette zone de respecter les règles d’hygiène classiques, de se conformer aux recommandations des autorités locales et de prendre contact si nécessaire avec le poste diplomatique. Ces conseils sont disponibles sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs ).


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document