Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 9 avril 2008, par Direction Générale de la Santé

Vigilance sur les héparines de bas poids moléculaire
DGS 9 avril 2008

Des effets indésirables graves (de nature allergique) ont été observés aux Etats-Unis et en Allemagne à la suite de l’administration intra-veineuse d’héparine sodique, fabriquée à partir de matière première d’origine chinoise. Les analyses faites sur les lots concernés ont montré la présence d’une substance anormale (chondroïtine persulfatée). L’Afssaps a décidé, par mesure de précaution, malgré l’absence de tout signalement d’effet indésirable grave en France, le retrait des lots contaminés d’héparine sodique de même origine que ceux retirés en Allemagne.
Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont fabriquées à partir d’héparine sodique, et le mode de fabrication ne permet pas d’éliminer cette substance anormale.
L’enquête en cours sur les HBPM, conduite avec les fabricants par l’AFSSAPS, a permis d’identifier deux HBPM fabriquées avec une matière première d’origine chinoise : l’Enoxaparine (constitutive du Lovenox®) et la Dalteparine (constitutive de la Fragmine®) ; une contamination par la chondroïtine persulfatée n’a été retrouvée que sur certains lots d’Enoxaparine.
L’Afssaps recommande, par précaution et dans l’attente des résultats consolidés :
- de limiter l’usage des HBPM à la voie sous-cutanée, cette voie n’étant pas associée à la survenue des effets indésirables graves cités ci-dessus ;
- de prévoir le remplacement de l’Enoxaparine par une autre HBPM (Fraxiparine®, Fraxodi®, Innohep®, ou Fragmine®), en cas de nécessité d’administrer une HBPM par voie intra-veineuse dans le cadre de l’AMM (hémodialyse).

Trois cas d’ infections invasives à méningocoque B à Lyon. Chimio prophylaxie élargie.
DGS 4 avril 2008

Trois cas d’infections invasives à méningocoque B ont été signalés entre le 29/03 et le 03/04/2008 chez des étudiants âgés de 20 ans de 2e année des facultés de pharmacie et de médecine de Lyon (69). L’un est décédé le 29 mars 2008, les deux autres ont présenté un purpura fulminans et sont actuellement hospitalisés. Tous les contacts proches ont reçu un traitement antibiotique prophylactique.
Les 3 cas n’avaient pas de lien direct entre eux, mais ils ont participé à deux soirées étudiantes (pharmacie et médecine) le mercredi 26/03/2008. L’hypothèse d’un portage intermédiaire sain d’une souche virulente ne pouvant être éliminée, la recommandation de chimio prophylaxie a été étendue le 03/04/2008 à l’ensemble des étudiants et personnels ayant participé à ces deux soirées.
Les 107 étudiants ayant fréquenté la soirée de pharmacie sont identifiés et font l’objet d’une information individuelle.
Les 300 participants à la soirée de médecine ne pouvant tous l’être, un communiqué de presse a été diffusé par la préfecture du Rhône. Une consultation avec délivrance de chimio prophylaxie a été organisée le vendredi 04/04/2008 dans les locaux de l’université Claude Bernard Lyon I.
Les personnes concernées peuvent également être amenées à vous consulter.
Aussi, nous vous apportons les précisions suivantes :
- La souche pour laquelle le résultat de l’antibiogramme est connu est sensible à la Rifampicine,
- la prescription de la chimio prophylaxie contre le méningocoque est limitée aux seules personnes ayant participé aux soirées de pharmacie et médecine et organisées respectivement au restaurant « Les Pirates » à Lyon 5e et à « La Voile », Lyon 2e, le 26/03/2008,
- son objectif principal n’étant pas la prévention des cas secondaires, mais l’éradication du portage, elle peut être administrée au-delà des 10 jours habituels, soit le 06/04/2008.
- Communiqué sur le site de la préfecture du Rhône : http://www.rhone.pref.gouv.fr/web/4-actualites.php?id=7833
- Dossier « infections invasives à méningocoque », site du ministère de la santé : www.sante.gouv.fr


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document