Campus numérique de médecine d'urgence

lundi 10 janvier 2011, par Dr Michel NAHON

- Portail de Médecine d’urgence
- Enseignement, Formation
- Pr Pierre CARLI, Directeur de l’enseignement

 Avertissement au public

- Nous informons nos visiteurs que le site Internet Urgences Serveur ne peut répondre aux questions d’ordre médical ni aux situations d’urgence médicale.

- Urgences Serveur est un campus numérique médical et son contenu s’adresse principalment aux étudiants, médecins et professionnels de santé.

- Urgences Serveur ne peut en aucun cas assurer des conseils médicaux ou répondre à des situations d’urgence par le biais de sa messagerie mail ou de ses forums du site Internet.

- En cas d’urgence médicale, composez le 15 sur le territoire national (FRANCE).

- En cas de situation médicale non urgente, consultez le médecin de votre choix qui pourra vous examiner et saura résoudre votre problème, ou vous adresser à une consultation spécialisée le cas échéant.

- Urgences Serveur, Urgences Online ou le médecin rédacteur ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issu de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de l’interprétation des renseignements que contient ce site Web.

 Avertissement aux médecins et professionnels de santé

- Les informations contenues dans le site Web Urgences Serveur ne sont offertes qu’à titre d’information et dans un but éducatif.

- Les informations présentées sur ce site ne représentent en aucun cas une recommandation universitaire de pratique ou de traitement.

- Le site n’est pas conçu, ou prévu, pour modifier les pratiques médicales, ni pour être utilisé afin d’établir des diagnostics ou influencer des prescriptions médicales.

- Urgences Serveur, Urgences Online ou le médecin rédacteur ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issu de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de l’interprétation des renseignements que contient ce site Web.

- Les documents figurant dans ce portail internet sont susceptibles d’évoluer dans l’avenir en fonction de l’acquisition de nouvelles données qui pourront justifier leur révision.

- L’état actuel de la technologie Internet ne nous permet pas de garantir ni certifier la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité, l’opportunité, la pertinence ou l’adéquation des informations présentées.

 Description du site

Cible :

Médecins, infirmiers, étudiants et professionnels de santé

Accès :
Tous les contenus sont libres d’accès.

Objectifs :

Garantir une information médicale de haut niveau, dans le cadre de l’assurance qualité, et susciter la participation de chaque service dans l’enrichissement du site afin d’en faire le site de référence de médecine d’urgence.

Contenu :

- Tous les articles sont signés, datés et référencés.

- Conduites opérationelles de médecine d’urgence,protocoles d’examen et de traitement, recommandés au quotidien dans plusieurs services hospitalo-universitaires.

- Guide de prescription des examens complémentaires.

- Guide du bon usage des produits pharmaceutiques.

- Cours de DCEM et TCEM relatifs aux situations d’urgence.

- Cas cliniques, Dossiers médicaux, Imagerie médicale, dans le cadre de la FMC.

- Formulaires et certificats, procédures quotidiennes (Ex : accidents d’exposition)

- Accès aux résumés ou à l’intégralité des recommandations et conférences de consensus relative à l’Aide Médicale Urgente et à la Médecine d’Urgence Polyvalente.

- Liens hypertexte vers tout site Internet dont l’intérêt scientifique ou professionnel est établi et approuvé par les comités scientifique et de rédaction.

- Un sponsoring possible, dans le respect des règles de la diffusion Internet des informations médicales professionnelles.

 Un Comité scientifique et de lecture :

Sous la direction de
- Pr Pierre CARLI (PUPH)

Directeur de la publication :
- Dr Michel NAHON (PH)

Comité de rédaction :
- cliquez sur ce lien pour consulter la liste des membres du comité de rédaction

 Une éthique rédactionnelle

Respect du code de la santé publique et des recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins, de l’HAS et de L’AFSSAPS.

Respect des règles habituelles de la rédaction scientifique médicale :

- Un plan type est remis à chaque rédacteur. Le référencement bibliographique est essentiel.

- La source des données diffusées sur le site est explicitement citée avec, le cas échéant, un lien vers cette source.

- Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d’un traitement donné, d’un produit, est associée à des éléments de preuve (références scientifiques).

- Le comité de rédaction autorise la diffusion d’informations qui se veulent le plus claires possibles. Les utilisateurs qui le désirent peuvent obtenir des détails ou des éclaircissements auprès d’experts consultés par mail.

- Les illustrations sont au libre choix du rédacteur, mais doivent être libre de droits de diffusion et/ou reproduction.

- La date de la rédaction est clairement précisée en haut de chaque question.

- Les auteurs acceptent d’être nominativement cités, ainsi que leur lieu d’exercice.

- Le rédacteur reste propriétaire de ses droits d’auteur et le comité de rédaction s’engage à ne faire aucune utilisation du contenu sauf accord préalable passé avec l’auteur.

- Le comité de lecture s’engage dans la mise à jour régulière des contenus et des modifications d’AMM.

- Les données et les informations présentes sur le site Internet http://www.urgences-serveur.fr/ sont mises à disposition du public par les auteurs des articles publiés sur Urgences-Serveur.

- Ces informations sont protégées par la Convention de Berne sur la Protection des œuvres littéraires et artistiques, par d’autres conventions internationales et par les législations nationales sur le droit d’auteur et les droits dérivés.

- L’information et les données contenues sur le site Internet peuvent faire l’objet de revues, ou être reproduites ou traduites à des fins de recherche ou d’étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendues ni utilisées à des fins commerciales.

- Toute utilisation des données ou des informations provenant du site Internet Urgences-Serveur doit obligatoirement mentionner Urgences-Serveur et l’Université Paris V en tant que source de l’information.

- La reproduction, la traduction, ou toute utilisation de données ou d’informations provenant du site Internet Urgences-Serveur à des fins autres que personnelles, éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l’obtention préalable d’une autorisation écrite formelle du Comité Scientifique d’Urgences-Serveur.

- Le logo de Urgences-Serveur est un modèle déposé et protégé. Toute utilisation nécessite une autorisation écrite formelle du Comité Scientifique d’Urgences-Serveur. Cependant, il existe une dérogation : une autorisation tacite est donnée lorsque le logo est utilisé pour faire un lien sur la page d’accueil du site Internet Urgences Serveur. Le logo doit alors être utilisé dans son intégralité et sans aucune modification.

- Vous pouvez télécharger le logo

 Liens depuis Urgences-Serveur

- Les liens vers d’autres sites sont offerts à titre de référence, pour vous aider à la recherche d’informations.

- Nous n’engageons pas notre responsabilité quant à l’exactitude ou la pertinence des informations contenues dans les autres sites, pas plus que nous endossons leurs points de vue.

 Liens vers Urgences-Serveur

- Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers la page d’accueil ou directement vers les informations diffusées par le site Urgences-Serveur.

- Mais en aucun cas les pages du site Urgences-Serveur ne doivent se retrouver imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site. Tout doit être fait pour indiquer clairement à l’internaute qu’il se trouve sur le site Urgences-Serveur et lui permettre d’y naviguer librement.

- Urgences-Serveur n’est en rien responsable de liens qui sont faits vers son site.

- Cependant si vous créez un lien vers Urgences-Serveur nous apprécierions d’en être informé par un simple mail à : contact

 Confidentialité

- Comme l’exige la CNIL, Urgences-Serveur vous informe qu’aucun cookie n’est placé dans votre ordinateur lorsque vous naviguez sur son site Internet.

- Les propos tenus dans l’espace forum/discussion sont rendus à l’entière responsabilité de leurs auteurs. Une trace de l’adresse IP du rédacteur de chaque message dans le forum est stockée dans la base de données de Urgences-Serveur.

- Conformément à la loi, aucune information personnelle ne sera l’objet d’une quelconque transaction ou d’un quelconque don.

- Les informations recueillies par le serveur Urgences-Serveur peuvent inclure : votre adresse IP, le type de navigateur et de système d’exploitation utilisés. Ces informations sont utilisées par Urgences-Serveur pour mieux développer le service, pour en maintenir la qualité et pour disposer de statistiques générales concernant l’utilisation du site internet.

- Urgences-Serveur s’engage à préserver la sécurité des informations personnelles que vous fournissez. Les informations personnelles que nous recueillons sont stockées sur des serveurs à accès restreint contrôlés par mot de passe et nous utilisons des technologies et procédures variées afin de protéger ces informations contre toute perte ou utilisation malveillante ainsi que contre tout accès, divulgation, altération ou destruction.

 Publicité

- Urgences Serveur ne contient actuellement aucun bandeau publicitaire.

- La publicité n’est pas une source de revenu du site.

- Urgences Serveur ne gènère aucun bandeau ou pop up publicitaire.

- La liste des partenaires et sponsors est accessible à l’adresse suivante cliquez ici.



Dr Michel NAHON
Directeur de la publication


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document