Campus numérique de médecine d'urgence

lundi 5 septembre 2011, par Direction Générale de la Santé

Plusieurs cas de botulisme dans deux régions de France sont actuellement hospitalisés en réanimation ou sous surveillance. Un botulisme de type A a été confirmé par le CNR concernant les premiers cas du Vaucluse. Parallèlement, l’enquête alimentaire dans la Somme a permis d’identifier le même type d’aliment à l’origine de l’intoxication.

Il s’agit d’une conserve de tapenade d’olive verte aux amandes, de marque « Les délices de Marie Claire » pot de 180 g lot n°112005 DLC 16/12/2012 produite par l’établissement "La ruche" 84300 Cavaillon.

Le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux qui ont tous été commercialisés localement ce qui fait craindre une consommation différée et une diffusion nationale en raison des lieux d’achat très touristiques.

La direction générale de la santé vous demande de signaler à votre ARS tout patient présentant ou ayant présenté, récemment des signes évocateur d’une intoxication botulinique, même mineurs (diplopie, dysphagie).

En savoir plus sur le botulisme

- Tous les articles sur UOL


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document