Campus numérique de médecine d'urgence

dimanche 25 novembre 2007, par Dr Michel NAHON

JPEG - 13.7 ko

Chers confrères, chers lecteurs,

Bienvenue sur la revue de presse d’octobre 2007. Les articles présentés ont été sélectionnés par l’auteur et ne représentent pas l’exhaustivité des publications nationales et internationales du mois.

Auteur :
- Dr Michel NAHON
- SAMU de PARIS

 Arrêt cardiaque

La neuron-specific enolase (NSE) et la protéine S-100 (PS-100) sont des marqueurs prédictifs de la survie après un ACR survenu en dehors de l’hôpital. La NSE et la PS-100 sont des enzymes resp. neuronales et astrogliales libérées lors de l’AVC et de l’ACR. Leur dosage a été réalisé dans cette étude Ecossaise portant sur 148 survivants à un ACR survenu en dehors de l’Hôpital et le résultat a été comparé à la survie et aux fonctions cognitives. Un taux de PS-100 > 0,29 mcg/L est sensible à 100 % et spécifique à 42,8% d’une atteinte modérée à sévère de la mémoire, alors que le dosage de la NSE n’est pas corrélé de façon significative. Après analyse de regression multiple les taux de NSE et de PS-100 sont des facteurs prédictifs indépendants du pronostic cognitif (mémoire), indépendant de l’âge et d’autres facteurs. Après ajustement la NSe et la PS-100 sont également des facteurs prédictifs indépendants de décès. Une concentration à 71,0 mcg/L de NSE et de 1,2 mcg /L pour la PS-100 mesurée à 24-48 heure après l’ACR a une spécificité de 100% pour le décès à l’hôpital.

- Prediction of cognitive dysfunction after resuscitation from out-of-hospital cardiac arrest using serum neuron-specific enolase and protein S-100. Grubb NR. et coll. Heart. 2007 Oct ;93(10):1268-73.

 Cardiologie

Nouvelle classification ACC-AHA-ESC-WHF de l’Infarctus du Myocarde (IDM) La troponine reste le marqueur préférentiel. Lorsque le dosage de troponine n’est pas possible, le dosage des CPK-MB peut être considéré. L’IDM responsable de la mort subite de l’adulte fait son entrée dans cette nouvelle classification.

ClassificationDescription
1 IDM spontanné : ischémie secondaire à un événement coronaire inaugural (erosion/rupture de plaque, fissuration, dissection)
2 IDM secondaire : ischémie secondaire à une inadéquation entre les besoins et les apports en O2 (spasme coronaire, embol coronaire, anémie, arrhythmies, hypertension ou hypotension
3 Mort subite, avec des symptomes évocateurs de l’ischémie (ST+, BBG récent, thrombus frais à l’angiographie ou à l’anapath, en l’absence de dosage enzymatique fiable)
4a IDM associé à l’angioplastie
4b IDM associé à une thrombose du stent
5 IDM associé à un pontage Aorto-coronaire

- Universal definition of myocardial infarction : Kristian Thygesen, Joseph S. Alpert and Harvey D. White on behalf of the Joint ESC/ACCF/AHA/WHF Task Force for the Redefinition of Myocardial Infarction. Eur Heart J. 2007 Oct ;28(20):2525-38.

 Digestif

Mise à jour des recommandations US du traitement de l’ulcère peptique gastro-duodénal. L’ulcère peptique résulte de la sécrétion de pepsine et de d’ acide gastrique. L’atteinte est habituellement gastrique et duodénale proximale. Les atteintes du bas oesophage, du duodénum distal, du jéjunum sont moins fréquentes, en rapport avec un Zollinger-Ellison, une hernie hyatale, un diverticule de Meckel... Les deux causes principales de l’ulcère peptique aux USA sont l’Helicobacter pylori et un traitement par AINS. 3 points clés : éradication de l’Helicobacter pylori, un traitement anti-sécrétoire par inhibiteur de la pompe à proton pendant 4 semaines. L’ endoscopie OGD sera réalisée en cas de persistance des troubles, d’un âge > 55 ans ou de symptômes suggérant la malignité. Le recours à la chirurgie en cas de saignement est devenu exceptionnel (le traitement médical et l’endoscopie contrôlent la majorité des situations)...

- Peptic ulcer disease. Ramakrishnan K. et coll. Am Fam Physician. 2007 Oct 1 ;76(7):1005-12.

 Neurologie

Vers de nouveaux standards pour la prise en charge de l’AIT. Cette étude a inclus 1 085 patients suspects d’Accident Ischémique Transitoire (AIT) entre janvier 2003 et décembre 2005 (SOS-TIA program). Le critère primaire était la survenue d’un AVC dans les 90 jours. Les 643 patients avec AIT confirmé ont débuté le traitement de prévention (aspirine + clopidogrel), 43 patients ont en plus bénéficié d’une recanalisation carotidienne, et 44 ont eu un traitement anticoagulant pour leur ACFA. A 90 jours, le taux d’AVC est de 1,24% comparé aux 5,96% attendus, soit une réduction du risque de 80% en cas de prise en charge précoce...

- Rapid intervention for TIA : a new standard emerges. Kernan WN. et coll. Lancet Neurol. 2007 Nov ;6(11):940-1.

 ORL

Recommandations US pour l’extraction des corps étrangers (nez oreille gorge) chez l’enfant Tout particulièrement adressé au médecin de famille, ces recommandations dressent le catalogue de méthodes et de conduite à tenir en fonction du type de corps étranger et de sa localisation.

- Foreign bodies in the ear, nose, and throat. Heim SW. et coll. Am Fam Physician. 2007 Oct 15 ;76(8):1185-9.

 Toxiques

Intoxication au paracétamol : un traitement par N-acetylcysteine (NAC) plus court peut être proposé. Cette étude américaine (Lansing, Michigan) observationelle et prospective a été conduite pendant 12 mois auprès de 205 patients intoxiqués au paracétamol. Le traitement proposé comporte 6 doses de NAC réparties sur 20 à 48 heures. Le traitement était interrompu lorsque le dosage de paracétamolémie était négatif et le bilan hépatique normal. 95,9% des patients (187/205) suivis ne décrivent aucun signe d’insuffisance hépatique. 8 patients décrivent des douleurs abdominales et des vomissements. Ce traitement "raccourci" nécessite d’être validé à plus grande échelle.

- A prospective evaluation of shortened course oral N-acetylcysteine for the treatment of acute acetaminophen poisoning. Betten DP. et coll. Ann Emerg Med. 2007 Sep ;50(3):272-9.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document