Campus numérique de médecine d'urgence

mardi 12 août 2003, par SAU Cochin - Hôtel Dieu

 MESSAGES IMPORTANTS

- En cas de luxation complète de dents, lors d’un traumatisme, ne pas les jeter (y compris les dents de lait). Toute dent peut faire l’objet d’une réimplantation.

- En cas d’algie dentaire ne pas donner d’Aspirine.

 1 - APPEL TELEPHONIQUE OU COURRIER ELECTRONIQUE

- Réponse par l’interne ou le senior

- Conseiller de venir à la consultation de stomatologie de Cochin ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (téléphone : 01-42-34-15-80)

- sinon à la Pitié Salpêtrière :

  • de 8h à 18h en stomatologie, téléphone 01-42-16-12-73
  • de 18h à 8h aux urgences médicales, téléphone : 01-42-17-72-47 (Accueil des urgences médicales), (box de stomatologie dans les urgences médicales.

 2 - TRI IAO

- Niveau 1 : si hémorragie dentaire
- Niveau 2 : les autres cas
- Prendre les constantes, pouls, TA, température.

 3 - BOX DE CONSULTATION

- Niveau 1 : DECHOCAGE
- Niveau 2 : BOX D’EXAMEN

ROLE DE L'IDE

ROLE DE L'INTERNE/SENIOR

Si hémorragie

Reprendre la TA et le pouls si hémorragie dentaire, faire mordre une compresse sèche pliée en 4 épaisseurs au niveau de l'hémorragie pendant 20 minutes sans relâcher la pression.

Interroger le patient sur la prise d'anticoagulants, comprimer par une compresse, traiter une poussée hypertensive si nécessaire

Si algie dentaire

Donner Dafalgan 2 cps ou Efferalgan codéine 2 cps.

Donner des antalgiques classe 1 ou 2 puis adresser le patient en stomatologie à Cochin du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 sinon à la Salpêtrière

Si infection dentaire

Si signes de gravité, poser la voie veineuse périphérique, faire deux hémocultures, une glycémie, un groupe RH, TP, TCA et injecteur Augmentin 1 g

 

 

Aucun prélèvement

Si infection d'origine dentaire, chercher des signes de gravité, hypotension, cellulite du plancher de la bouche et des amygdales, cellulite de l'angle interne de l'œil, notion d'un terrain fragile sous jacent

Adresser en stomatologie pour hospitalisation et suite des soins.

En l'absence de signe de gravité, adresser le patient en stomatologie directement sans faire de prélèvement

Traumatisme alvéolo-dentaire

Si fracture

Bains de bouche par Eludril

Doliprane 2 cps ou Di-antalvic 2 cps ou Efferalgan codéine 2 cps.

Rechercher si la pulpe est atteinte ou non par l'existence d'un point rouge ou d'une goutte de sang sur la tranche de section de la dent.

Donner un traitement antalgique et des bains de bouche et adresser immédiatement en stomatologie

Si luxation

Essayer de récupérer toutes les dents, de les mettre dans un flacon avec du sérum physiologique et 1 million de Pénicilline.

Donner Doliprane 2 cps ou Diantalvic 2 cps ou Efferalgan codéïné 2 cps et Augmentin 2 cps. Puis transfert en stomatologie.

En cas de luxation incomplète avec mobilité importante ou luxation complète, adresser immédiatement en stomatologie pour réimplantation.

Conserver les dents récupérées dans un flacon rempli de sérum physiologique avec 1 million de Pénicilline G.

Ne pas frotter les dents pour garder leurs attaches ligamentaires en attendant le transfert en stomatologie. Donner antalgique, bains de bouche et Ampicilline.

 4 - UNITE D’OBSERVATION

- Tout patient ayant une infection d’origine dentaire avec facteur de gravité en attente d’un transport pour un transfert à la Pitié Salpêtrière en dehors des heures ouvrables de la stomatologie de l’hôpital Cochin.

 5 - AUTRES UNITES D’HOSPITALISATION

- Réanimation

  • Si choc septique associé à une cellulite du plancher de la bouche

 6 - SORTIE

- Tout patient sans signe de gravité ne nécessitant pas une hospitalisation en réanimation ou en stomatologie immédiate.
- Le patient sort avec une lettre pour la stomatologie de Cochin ou de la Pitié et une ordonnance pour des antalgiques.

 7 - BIBLIOGRAPHIE

- Protocoles de prise en charge et traitement des urgences. Société Francophone des Urgences Médicales. Edition ARNETTE. Mise à jour 1998.

Pour en savoir plus...

Hospitalier : Specialites / Divers
Tout le site : Specialites / Divers

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document