Campus numérique de médecine d'urgence

jeudi 16 août 2012, par Dr Michel NAHON

 Valeurs de mesure de la température corporelle normale en fonction de la méthode utilisée

Méthode de mesureValeurs NORMALES °CValeurs NORMALES °F
Rectale 36.6°C à 38.0°C 97.9°F à 100.4°F
Auriculaire 35.8°C à 38.0°C 96.4°F à 100.4°F
Buccale 35.5°C à 37.5°C 95.9°F à 99.5°F
Axillaire 34.7°C à 37.3°C 94.5°F à 99.1°F

 Convertisseur Celsius, Farenheit

 Comparaison des méthodes de mesure de la température corporelle

La mesure rectale

La thermométrie rectale a toujours été considérée comme la norme pour mesurer la température mais de nombreuses études récentes en ont révélé certaines limites. La température rectale change lentement par rapport à la variation de la température interne, et on a démontré qu’elle demeure élevée bien après que la température interne du patient a commencé à baisser, et inversement. Des perforations rectales se sont déjà produites, et sans technique de stérilisation convenable, la thermométrie rectale peut propager des contaminants souvent contenus dans les selles.

La mesure axillaire

Même s’il est très facile de mesurer la température axillaire (par rapport aux mesures par voie buccale ou rectale), il est démontré qu’elle procure la plus mauvaise évaluation de la température interne. Pour prendre ce type de température, il faut placer un thermomètre au mercure traditionnel bien en place sur l’artère axillaire, et la mesure est très influencée par les conditions environnementales.

La mesure buccale

Le foyer sublingual est aisément accessible et donne la température des artères linguales. Cependant, la température buccale est facilement influencée par l’ingestion récente d’aliments ou de boissons et par la respiration par la bouche. Pour mesurer la température buccale, il faut garder la bouche fermée et la langue abaissée pendant trois à quatre minutes, une tâche souvent difficile à réaliser.

La mesure auriculaire

Le thermomètre auriculaire est d’utilisation facile et présente moins de risques mais il est moins sensible dans la détection des fièvres. La présence de cérumen peut fausser le résultat (valeurs sous estimées). Cette méthode est la plus onéreuse. Cette méthode n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 2 ans.

La mesure bar bandelettes thermosensibles

Cette méthode n’est pas recommandée car moins fiable que les autres méthodes.

 Méthode de mesure recommandée en fonction de l’âge

Nourrissons et enfants de moins de 2 ans (24 mois)

- La mesure rectale est la plus fiable

Enfants de 2 à 5 ans

- Les mesures rectale, axillaire et auriculaire sont acceptables

Enfants de plus de 5 ans

- Les mesures buccale, axillaire, auriculaire et rectales sont acceptables


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document