Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 11 novembre 2005, par UOL

Les informations relevées dans cette rubrique ne représentent pas l’exhaustivité des informations sanitaires du mois.

JPEG - 2.9 ko

 Ministère de la Santé

Retrouvez les actualités du Ministère en cliquant sur ce lien

2005- Grippe aviaire : point de situation
DILCGA 08 novembre 2005

Dossier information grand public

PDF - 975.7 ko

JPEG - 2.9 ko

 Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

2005-Vaccins grippe : priorité aux personnes à risque
DGS 16 novembre 2005

A la mi novembre 2005, la demande de vaccin anti-grippal est plus importante qu’en 2004, ce qui engendre des difficultés. Quelques centaines de milliers de doses supplémentaires seront disponibles à partir de la semaine prochaine en officine et dans les établissement de santé.

Ces vaccins supplémentaires doivent être destinés en priorité aux personnes à risque, notamment celles ayant reçu un bon par l’Assurance Maladie ou ayant une prescription médicale.

Le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre la grippe saisonnière, mais ne protège pas de la grippe aviaire à virus influenzae A/H5N1.

Lire le texte de la recommandation :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe/reco_vaccins_grippe.pdf




2005- Vaccin contre la grippe saisonnière
DGS 10 novembre 2005

Les informations sur les foyers de grippe aviaire à virus A/H5N1 et les craintes d’une éventuelle pandémle génèrent une demande importante de vaccins contre la grippe saisonnière, supérieure aux années précédentes. Au 4 novembre 2005, 8,6 millions de vaccins ont été consommés en officine, contre 7 millions au 31 octobre de l’année précédente (2004).

La disponibilité du vaccin saisonnier est limitée et il n’y a aucune possibilité de relancer une production. Les autorités sanitaires, dont l’Afssaps, évaluent précisément les stocks restant afin que cette situation puisse être gérée au mieux.
La Direction générale de la santé rappelle que :

1- En aucun cas, le vaccin grippal saisonnier ne protège contre le virus aviaire H5N1 qui circule actuellement en Asie du Sud-Est et chez les oiseaux migrateurs.

2- Les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de certaines affections de longue durée doivent pouvoir être vaccinées.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document