Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 5 novembre 2004, par UOL

JPEG - 2.9 ko

 Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé

Retrouvez la une et les communiqués de presse de l’AFSSAPS en cliquant sur ce lien

JPEG - 2.9 ko

 Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation de Santé

Retrouvez les actualités ANAES en cliquant sur ce lien

JPEG - 2.9 ko

 Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

- 05/11 : Coquilles Saint-Jacques : contamination par une toxine

L’ Institut Français de Recherche pour l’ Exploitation de la Mer (IFREMER) et la Direction générale de l’alimentation signalent ce jour une contamination des coquilles Saint Jacques en baie de Seine par une toxine. Cette toxine (Amnesic Shellfish Poison) due à la présence d’une algue, étant stable à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

Ces résultats ont conduit les Préfectures du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime à suspendre la pêche de ces coquilles Saint-Jacques ainsi que leur commercialisation.

La toxine en cause provoque une intoxication dont les premiers symptômes, de type gastro-intestinaux, apparaissent 15 minutes à 36 heures après l’ingestion (nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée). Des symptômes neurologiques peuvent apparaître 48 heures après, à type de céphalées et troubles de l’équilibre ou de la vue. Dans les cas les plus graves, apparaissent des troubles de la mémoire à court terme, un épisode confusionnel, et parfois des convulsions et un coma. Le traitement est uniquement symptomatique.

Il vous est demandé de signaler tout cas suspect d’une telle intoxication et présentant des signes sévères : diarrhée sévère ou signes neurologiques dans les 48 heures après consommation de coquilles Saint-Jacques provenant de la Manche-Est (baie de Seine) au centre 15.

- Un communiqué de presse, invitant le consommateur à consulter son médecin traitant en cas d’apparition de signes cliniques est disponible sur le site Internet du Ministère de la Santé à l ?adresse suivante : http://www.sante.gouv.fr

- Un guide sur les toxines amnésiantes est disponible sur le site Internet de l’IFREMER à l’adresse suivante : http://www.ifremer.fr/envlit/pdf/rephypdf/REPHY0305_guide_ASP.pdf

Source : DGS / Cellule communication

Portfolio


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document