Campus numérique de médecine d'urgence

jeudi 21 octobre 2004, par UOL

JPEG - 2.9 ko

 Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé

Retrouvez la une et les communiqués de presse de l’AFSSAPS en cliquant sur ce lien

JPEG - 2.9 ko

 Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation de Santé

Retrouvez les actualités ANAES en cliquant sur ce lien

ANAES : Recommandations pour la pratique clinique

« Un AIT est un épisode bref de dysfonction neurologique dû à une ischémie focale cérébrale ou rétinienne, dont les symptômes cliniques durent typiquement moins d’1 heure, sans preuve d’infarctus aigu. »

- Prise en charge diagnostique et traitement immédiat de l’accident ischémique transitoire de l’adulte

JPEG - 2.9 ko

 Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

- 21/10 : Maladie de Creutzfeldt-Jakob : huitième cas de nouveau variant

Le ministère de la Santé rend public, ce jour le 21/10/2004, l’identification d’un huitième cas de nvMCJ.

Contrairement aux précédent, ce cas a été donneur de sang entre 1993 et 2003. Ces dons ont abouti à de concentrés de globules rouges et à de médicaments dérivés du sang. Les produits encore dans le circuit de distribution sont rappelés.

Les dix personnes qui ont reçus les concentrés érythrocytaires ont été identifiées et seront informées par leur médecin.

Le risque éventuel lié aux médicaments dérivés du sang n’est pas établi. S’il existe, il est limité par le procédé de fabrication. L’évaluation du risque, conduite par l’Afssaps, actualisé à plusieurs reprises depuis 2000, sera complétée, pour les lots concernés, par une évaluation de risque pour les catégories de patients receveurs en fonction des quantités reçues.

Nous vous tiendrons au courant des résultats de cette évaluation.

Pour en savoir plus voir le communiqué de presse :
http://www.sante.gouv.fr
Cellule communication DGS, 21/10/2004

- 07/10 : Grippe aviaire en Thaïlande

Grippe aviaire en Thaïlande

L’Organisation Mondiale de la Santé a notifié un foyer de 3 cas humains au sein d’une même famille en Thaïlande. Des investigations sont menées pour déterminer si la transmission a pu être interhumaine entre deux de ces personnes.
L’OMS indique en date du 04 octobre, qu’aucun cas de transmission interhumaine en communauté n’a été signalé et qu’aucune mutation virale ou réassortiment n’a été mis en évidence.
Ces informations en provenance de Thaïlande ont conduit les autorités sanitaires françaises à étendre le dispositif d’information et de surveillance, mis en place pour le Vietnam depuis le mois d’Août, aux voyageurs de retour de ce pays.

Rappelons que la durée d’incubation maximale de la maladie chez l’homme est, selon l’OMS, de sept jours. Il est cependant demandé aux voyageurs de surveiller leur état de santé durant les 10 jours après leur départ du Vietnam ou de Thaïlande.

Les modalités de prise en charge de cas suspect (via les centres 15) restent identiques et disponibles sur le site Internet du ministère de la santé à l’adresse suivante :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/dispositif_aout04.pdf

Les professionnels de santé sont invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation épidémiologique ainsi que des mesures de prévention nécessaires.

- Dossier grippe aviaire http://www.sante.gouv.fr/, rubrique accès aux dossiers par ordre alphabétique
- Epidémiologie http://www.invs.sante.fr/
- Site de l’OMS http://www.who.int/

Source : DGS / Cellule communication - 07/10/2004


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document