Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 6 septembre 2006, par Direction Générale de la Santé

JPEG - 2.9 ko

Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

Deux décès inexpliqués à Arcachon
DGS 6 Septembre 2006

La Direction générale de la santé a été informée de la survenue de deux décès brutaux et inexpliqués au centre hospitalier d’Arcachon.
Ces deux décès se singularisent par leur brutalité (le décès est survenu dans les deux cas quelques heures après l’admission aux urgences) dans un tableau clinique identique (état de choc avec acidose lactique).
L’investigation menée a mis en évidence la consommation récente d’huîtres du bassin d’Arcachon par ces deux patients mais, à l’heure actuelle, aucun lien ne peut être établi avec certitude entre la consommation des huîtres et la survenue de ces décès.
Des investigations complémentaires sont en cours.
Pour plus d’informations, le communiqué de presse du ministère de la Santé et des Solidarités est consultable à l’adresse : www.sante.gouv.fr rubrique « actualités ».

Cas groupés de légionnellose à Paris
DGS 6 Septembre 2006

Quinze cas de légionellose ont été diagnostiqués, entre le 28 juillet et le 31 août 2006, chez des personnes ayant fréquenté la zone suivante : moitié ouest du 13e arrondissement de Paris et frange contiguë du 12e arrondissement. Cette zone se caractérise par la présence de deux gares (Austerlitz et Lyon) et donc connaît des flux importants de personnes, notamment de voyageurs résidant dans toute la France voire à l’étranger. Des patients dans cette situation sont donc susceptibles de vous consulter et nous vous rappelons qu’il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur la légionellose sur le site Internet du ministère chargé de la santé www.sante.gouv.fr (accès aux dossiers par ordre alphabétique) qui permet aussi d’accéder à d’autres sites dont celui de la Société de pneumologie de langue française (SPLF).


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document