Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 4 août 2004, par UOL

JPEG - 2.9 ko

 27/08 Cas de rage dans le Sud-Ouest : bulletin d’info DGS

L’Institut Pasteur de Paris a confirmé le 26 août 2004 un diagnostic de rage sur un chiot femelle à Bordeaux. La période à risque de contamination pour l’homme et les animaux commence le 2 août 2004 et se termine le 21 août 2004, date à laquelle le chien est mort.

Durant cette période à risque, l’animal s’est fréquemment promené dans différents secteurs de la ville et dans des agglomérations touristiques des départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot et Garonne.

Afin d’identifier et de prévenir toutes les personnes ayant pu avoir des contacts avec ce chien, un communiqué de presse a été diffusé ce jour appelant celles-ci à prendre contact dans les plus brefs délais avec les centres 15.

La description du chien (photographies), les différents lieux qu’il a fréquentés ainsi que la description des personnes ayant été mordues sont disponibles dans le communiqué de presse à l’adresse suivante : http://www.sante.gouv.fr

Des dossiers sur la rage sont disponibles sur les sites Internet suivants :

InVS, http://www.invs.sante.fr
Institut pasteur, http://www.pasteur.fr

JPEG - 2.9 ko

 26/08 Diphtérie : signalement d’un cas : bulletin d’info DGS

Un cas de diphtérie contractée lors d’un séjour à Madagascar a été signalé. Les sujets contacts ont été identifiés et pris en charge conformément aux recommandations publiées par la DGS et l’InVS en 1998.

La survenue de ce cas est l’occasion de rappeler que :
- La diphtérie continue de circuler sur tous les continents.
- C’est une maladie à signalement obligatoire en urgence auprès de la DDASS.
- La vaccination, qui protège des effets de la toxine, est obligatoire en France chez les nourrissons depuis 1938 et chez les professionnels de santé. Des rappels de vaccination sont ensuite recommandés jusqu’à l’âge de 18 ans et chez les adultes voyageant en zone d’endémie. La vaccination, même en cas de contamination, protège des formes graves de la maladie.
- Une forme du vaccin est commercialisée notamment pour l’adulte. Il s’agit d’une une combinaison d’anatoxine diphtérique et d’anatoxine tétanique avec un contenu diphtérique réduit (Td) Revaxis®. La dose est réduite du fait de l’augmentation des réactions secondaires avec l’âge.

Un communiqué de presse est disponible sur le site Internet du Ministère de la Santé (http://www.sante.gouv.fr)
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire 23/98 du 9 juin 1998 "Conduite à tenir lors de l’apparition d’un cas de diphtérie" est disponible en ligne sur le site de l’Institut de veille sanitaire (http://www.invs.sante.fr)
Le nombre de cas déclarés dans le monde est disponible sur le site de l’OMS (http://www.who.int/vaccines/globalsummary/timeseries/tsincidencedip.htm)

JPEG - 2.9 ko

 26/08 Tatouage : signalement d’une encre contaminée : bulletin d’info DGS

La direction générale de la Santé et l’Afssaps ont été informées du signalement d’une encre contaminée par des agents microbiens (fongique notamment) utilisée pour les tatouages. En conséquence, la DGS et l’Afssaps ont publié, le 25 août 2004, un communiqué de presse à ce sujet.
Il a été demandé aux usagers de faire preuve de vigilance avant toute réalisation d’un tatouage. En cas de survenue de signes cliniques sur un tatouage, il a été recommandé aux personnes récemment tatouées de consulter un médecin.
En cas de lésion suspecte, dont l’analyse microbiologique trouverait la présence d’un champignon d’identification difficile, il vous est recommandé de prendre contact avec le CNR mycologie antifongique de l’Institut Pasteur (Paris) dont le courriel est : cnrma@pasteur.fr

Pour en savoir plus : accédez au communiqué de presse :
- Direction générale de la Santé http://www.sante.gouv.fr
- Afssaps http://www.afssaps.sante.fr

JPEG - 2.9 ko

 20/08 Allergies graves aux hyménoptères : bulletin d’info DGS

Les SAMU et services d’urgence hospitaliers signalent une recrudescence de cas d’allergies graves suite à des piqûres d’hyménoptères ces dernières semaines. En conséquence, la Direction générale de la Santé et l’Institut de veille sanitaire ont publié le 20/08/04 un communiqué de presse à ce sujet.

Ce communiqué recommande aux personnes ayant déjà présenté un accident allergique aux venins d’hyménoptères d’avoir toujours à portée de main un kit d’adrénaline injectable prête à l’emploi.

Pour plus d’informations :
- Communiqué de presse : http://www.sante.gouv.fr

Source : Direction générale de la Santé. 8, av. de Ségur 75007 Paris. Bureau SD5 et cellule communication.

JPEG - 2.9 ko

 16/08 Légionellose : vigilance et prise en charge : bulletin d’info DGS

La période estivale est favorable à la survenue de cas de légionellose, comme l’InVS l’a rappelé le 09/07/04 (http://www.invs.sante.fr/actualite/index.htm). Le signalement par les autorités sanitaires ou préfectorales locales de la survenue de cas et/ou l’existence d’un risque environnemental (contamination d’une tour aéro-réfrigérante par exemple) conduit à renforcer la vigilance, notamment dans les zones concernées.

Nous vous signalons la mise en ligne, sur les sites de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) d’un document sur le diagnostic, la prise en charge et le traitement de la légionellose.

Nous vous rappelons que la légionellose est une maladie à déclaration obligatoire.

Pour plus d’informations :

- Dossier légionellose de la DGS : http://www.sante.gouv.fr, rubrique accès aux dossiers par ordre alphabétique,
- Epidémiologie de la légionellose sur le site de l’InVS : http://www.invs.sante.fr
- Recommandations de l’Afssaps : http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/10/legion.pdf.
- Diagnostic et prise en charge : Texte de FMC rédigé en lien avec la DGS, l’InVS et l’Afssaps
http://www.splf.org
http://www.infectiologie.com

Source : Direction générale de la santé. 8, av. de Ségur 75007 Paris. Bureau SD5 et cellule communication.

JPEG - 2.9 ko

 13/08 Grippe aviaire au Vietnam : bulletin d’info DGS

L’Organisation mondiale de la Santé a signalé 3 cas humains fatals de grippe aviaire AH5 confirmés au Vietnam. A ce jour il n’existe pas de contagion inter-humaine démontrée ; seul ce pays a déclaré des cas confirmés.

Les personnes présentant un syndrome grippal dans les 7 jours au retour du Vietnam et ayant eu un contact étroit avec les volailles et les oiseaux doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. En pratique, les médecins doivent contacter les SAMU centres 15 qui coordonnent l’évaluation et la prise en charge.

Rappelons que les diagnostics différentiels de dengue ou de paludisme doivent être évoqués.

Les professionnels de santé sont invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation épidémiologique ainsi que des mesures de prévention nécessaires :
-  Dossier grippe aviaire : http://www.sante.gouv.fr, rubrique accès aux dossiers par ordre alphabétique,
-  Epidémiologie : http://www.invs.sante.fr
-  Site de l’OMS : http://www.who.int

Source : Direction générale de la Santé. SD5 et cellule communication.

JPEG - 2.9 ko

 04/08 Intoxication à l’eau chez des personnes âgées : bulletin d’info DGS

Des cas d’intoxication à l’eau consécutifs à une forte consommation hydrique sans apports adaptés aux besoins en sels minéraux ont été signalés chez des personnes âgées soucieuses de prévenir les conséquences possibles des fortes chaleurs de ces derniers jours.

Il est important de rappeler, en particulier aux personnes âgées, qu’une bonne hydratation doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée notamment en sels minéraux.
L’équilibre hydro-sodé doit faire l’objet d’une surveillance clinique et éventuellement biologique, plus particulièrement en cas de prise de diurétiques.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document