Campus numérique de médecine d'urgence

dimanche 23 juillet 2006, par Direction Générale de la Santé

JPEG - 2.9 ko

Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

Canicule 2006 : vigilance renforcée
DGS 23 juillet 2006

Les prévisions d’accroissement important des températures diurnes et nocturnes dans les jours à venir, jointes à plusieurs jours déjà passés de forte chaleur, et à l’accroissement de la demande de soins, incitent à demander aux médecins une vigilance renforcée face à une éventuelle dégradation rapide de la situation.
Ce message s’adresse particulièrement aux médecins ayant un rôle de coordination au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, ou agissant en lien avec les services infirmiers d’aide à domicile .

Voilà en effet plusieurs jours que, dans de nombreux départements, les températures diurnes et nocturnes ont atteint en France des niveaux élevés conduisant à la mise en œuvre du plan canicule.
Tous les jours, le dispositif de gestion de crise mis en place au niveau ministériel, en lien avec Météo-France et l’Institut de veille sanitaire, s’efforce d’anticiper l’évolution de la situation en fonction des prévisions météorologiques. Les dernières données en provenance de Météo-France annoncent une nouvelle montée des températures dans près de la moitié des départements français pour les jours à venir.
Dans de nombreux départements, les niveaux de température atteints ont conduit les préfets à passer en niveau de mise en garde et actions (MIGA) du plan, donc à déclencher toute une série d’actions d’information via les médias, la mobilisation des collectivités locales, notamment à l’attention des personnes âgées et isolées.
Dans ces départements, un suivi quotidien étroit du nombre de passages aux services d’accueil des urgences des établissements de santé, de l’activité des centres de régulation des appels et des transports sanitaires, et de la situation dans les établissements médico-sociaux est effectué. Il révèle par endroit une activité très soutenue.

Afin de limiter l ’impact sanitaire de la canicule 2006, une vigilance étroite est indispensable.

Médicaments et canicule
DGS 21 juillet 2006

L’Afssaps rappelle que certains médicaments (ex : diurétiques, antihypertenseurs, antiangoreux, neuroleptiques, AINS,...) peuvent contribuer à l’aggravation de complications liées à une trop longue ou trop forte exposition à la chaleur (syndromes d’épuisement-déshydratation ou coup de chaleur, hyperthermie ou autres effets de la chaleur).
En cas de vague de chaleur, l’adaptation d’un traitement médicamenteux en cours doit être envisagée au cas par cas. Aucune règle générale et/ou systématique ne peut être proposée pour la modification des schémas posologiques.
Toute suspicion d’état grave ou de décès pour lesquels un médicament pourrait être mis en cause doivent être déclarées au CRPV de votre région (liste disponible à l’adresse suivante http://afssaps.sante.fr/htm/2/2200c.htm)
Par ailleurs, deux mises au point à l’usage des patients sur le bon usage et sur la conservation des médicaments en cas de vague de chaleur sont disponibles sur le site de l’Afssaps : www.afssaps.sante.fr ainsi que des questions/réponses destinées au grand-public.

NISAPULVOL® poudre : contre-indication dans la varicelle
DGS 20 juillet 2006

Suite à de nouveaux cas graves de surinfection cutanée chez des enfants atteints de varicelle traités par Nisapulvol® (laboratoires MAYOLI-SPINDLER), l’Afssaps rappelle que ce médicament est contre-indiqué depuis septembre 2003 dans le traitement des lésions cutanées provoquées par la varicelle. En effet, le talc composant du Nisapulvol® est fortement soupçonné de favoriser les surinfections de lésions de varicelle.
L’Afssaps a demandé aux pharmaciens de veiller à ne plus délivrer ce produit dans cette indication.

Un communiqué sur la prise en charge des soins locaux et de la fièvre dans la varicelle de l’enfant figure sur le site www.afssaps.sante.fr


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document