Campus numérique de médecine d'urgence

mercredi 7 septembre 2005, par UOL

Les informations relevées dans cette rubrique ne représentent pas l’exhaustivité des informations sanitaires du mois.

JPEG - 2.9 ko

Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

Circulation du parvovirus B 19
DGS 21 juillet 2005

La Direction générale de la Santé a été informée d’une recrudescence des cas d’infections aiguës à parvovirus B19. Ce virus est responsable du mégalérythème épidémique ou « cinquième maladie » chez l’enfant. L’ infection est asymptomatique dans 20 à 30% des cas. Chez les adultes, dont 50% sont immunisés, elle est le plus souvent bénigne et peut se manifester par une éruption atypique et des arthralgies. Il existe cependant un risque de transmission transplacentaire pouvant entraîner une anasarque fœtale. Une suspicion d’infection à parvovirus chez une femme enceinte (notion de contage et/ou signes évocateurs) doit conduire à pratiquer une sérologie. Une notion d’infection récente entraînera une surveillance obstétricale rapprochée.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document