Campus numérique de médecine d'urgence

Alertes et bulletins officiels

dimanche 25 juillet 2004, par UOL

JPEG - 2.9 ko

 28/06 Région PACA : Déclenchement plan canicule niveau 3

Lundi 28 juin, le ministre de la Santé a décidé de déclencher le niveau 3 du Plan canicule. L’Institut de veille sanitaire, en lien avec Météo-France, prévoit en région PACA de fortes chaleurs pour la période du 28 au 30 juin principalement à Marseille. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales devraient atteindre en moyenne 34 °C, les températures nocturnes pouvant atteindre en moyenne 22°C pendant trois jours. Ces températures correspondent à un risque pour la santé, notamment vis à vis des personnes les plus fragiles.

Les mesures de prévention utiles à la protection des personnes les plus sensibles (personnes âgées surtout après 70 ans, personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique, personnes dépendantes, sportifs, nourrissons, travailleurs manuels exposés à la chaleur) sont :
- Rafraîchissement de l’habitat
- Humidification régulière des personnes
- Apports hydriques (au moins 1,5 à 2 l/j) et alimentaires réguliers
- Conseil du médecin ou du pharmacien en cas de besoin
- Aide des parents ou des voisins

Les sites Internet du ministère de la Santé et de l’Inpes donnent des recommandations destinées au grand public et aux professionnels de santé. Le site de l’Afssaps donne des informations sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur.

Les décisions du ministre seront révisées quotidiennement sur la base de l’évolution des prévisions météorologiques et des indicateurs sanitaires analysés sur place.

JPEG - 2.9 ko

 09/07 Grippe aviaire en Asie : bulletin d’info DGS

De nouveaux foyers d’influenza aviaire (virus de type A/H5) viennent de nous être signalés dans des élevages de volailles dans le sud du Vietnam (région du delta du Mékong), la Thaïlande (provinces du centre de Ayutthaya et de Pathumthani) et en Chine (province d’Anhui) ; aucun cas humain de grippe aviaire n’a été signalé à ce jour.
Si vous retrouvez une exposition à des élevages de volailles infectées chez un patient présentant des symptômes de grippe, dans les 7 jours suivant son retour des zones citées ci-dessus, il vous est demandé de prendre contact avec le centre 15.
Cette information ne doit pas occulter le fait que d’autres pathologies transmises par des moustiques (dengue et paludisme) sévissent actuellement dans ces mêmes zones géographiques et peuvent se manifester également par un syndrome grippal.

La DGS rappelle donc l’importance des mesures individuelles d’hygiène et de protection contre les piqûres de moustique ainsi que de l’observance d’une prophylaxie antipaludéenne adaptée pour les voyageurs se rendant dans ces zones.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites Internet du Ministère de la santé et de la protection sociale www.sante.gouv.fr et de l’Institut de veille sanitaire www.invs.sante.fr.

JPEG - 2.9 ko

 15/07 Epidémie de varicelle et AINS : bulletin d’info DGS

On assiste actuellement à un dépassement du seuil épidémique pour la varicelle dans cinq régions (Basse Normandie, PACA, Pays de Loire, Picardie, Poitou Charente). Cette augmentation d’activité ne s’accompagne pas d’une augmentation du nombre de complications ou d’hospitalisations liées à la varicelle.

La Direction générale de la Santé signale le communiqué de presse et la lettre aux prescripteurs figurant sur le site de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et appelant l’attention sur la survenue de cas d’infection cutanée grave chez des enfants atteints de varicelle et traités par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L’agence indique que l’instauration d’un traitement par AINS pour la prise en charge de la fièvre et/ou de la douleur, n’est pas recommandée chez l’enfant atteint de varicelle.

Vous pouvez consulter ce communiqué et cette lettre sur le site de l’AFSSAPS

Les informations épidémiologiques sont disponibles sur le site du réseau Sentinelles


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document