Campus numérique de médecine d'urgence

dimanche 5 mars 2006, par Direction Générale de la Santé

JPEG - 2.9 ko

Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

Grippe aviaire et préparation à une pandémie grippale
DGS 03 mars 2006

L’apparition récente d’une contamination de l’avifaune par le virus grippal aviaire A(H5N1) en Europe et en France, avec un foyer dans un élevage de l’Ain, augmente la probabilité que vous soyez amenés dans votre pratique quotidienne à répondre à des interrogations de patients ou à prendre en charge des cas "suspects".

Un document de l’Institut de prévention et d’éducation à la santé (InPES) "Repère pour votre pratique" vous a été récemment adressé par courrier ; afin de compléter cette information, nous vous invitons à consulter également les documents suivants :

Pour votre information générale et celle de vos patients :
- le plan gouvernemental "pandémie grippale" du 06/01/2006 et ses fiches techniques, ainsi que divers documents à destination des professionnels de santé (dont des fiches relatives à l’organisation des soins, aux modalités de distribution des moyens de lutte en cas de pandémie, à la conduite à tenir en cas de foyer d’épizootie) sont disponibles sur le site Internet du ministère de la santé :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_pandemie/sommaire.htm#pandemie
- un numéro d’appel national (0.15 ct d’€/minute), le 0825 302 302, a été mis en place pour répondre aux questions des particuliers relative au dossier grippe aviaire.
- le site interministériel http://www.grippeaviaire.gouv.fr/, rassemble également un grand nombre de documents et d’avis d’experts validés émanant de différentes institutions.

Pour la prise en charge des cas suspects :
- la fiche de définition des cas possibles, élaborée et régulièrement mise à jour par l’Institut de Veille sanitaire, précise les zones géographiques concernées par la circulation de ce virus et les critères d’évaluation http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_aviaire/definition_cas_270206.pdf
- la fiche de conduite à tenir devant un cas possible sans transmission inter-humaine, ce qui est la situation actuelle, préconise l’appel systématique du SAMU-Centre 15 :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/cat_nouvellesouche.pdf L’ensemble de ces documents a vocation à évoluer afin de prendre en compte l’évolution des connaissances scientifiques et des stratégies de réponse. Nous vous invitons donc à les consulter régulièrement.

Vos questions complémentaires, relevant de votre pratique actuelle ou en cas de transmission inter-humaine du virus, et ne trouvant pas de réponse à la lecture des documents précités, doivent être adressées au médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sociales (DDASS) de votre département d’exercice.

La mise en œuvre du plan national de formation des professionnels de santé libéraux débutera les 30 et 31 mars 2006 par celle des formateurs nationaux, pour ensuite être déclinée en région.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document