Campus numérique de médecine d'urgence

jeudi 10 février 2005, par UOL

Les informations relevées dans cette rubrique ne représentent pas l’exhaustivité des informations sanitaires du mois.

JPEG - 2.9 ko

 Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

- coxibs : nouvelles contre-indications et mises en garde
DGS 17 février 2005

Nous vous informons que l’Afssaps a émis le 17 février 2005 un communiqué concernant la sécurité d’emploi des coxibs : nouvelles contre-indications et mises en garde concernant le risque cardiovasculaire

Il est en ligne sur le site de l’Afssaps :
http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/indco.htm

Vous pouvez lire aussi le point sur la Sécurité d’emploi des coxibs :
http://afssaps.sante.fr/htm/10/coxibs/indcoxib.htm

- Surcharge des services d’urgence dans les hôpitaux
DGS 10 février 2005

Les services d’urgence et les capacités d’hospitalisation de plusieurs régions sont actuellement saturés, notamment en Alsace, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’azur. Cette situation semble en rapport avec le fort développement de l’épidémie de grippe sur la quasi totalité du territoire. L’épidémie actuelle de grippe ne semble pas plus sévère que celle des autres années et l’efficacité du vaccin antigrippal de cette saison est satisfaisante. Le pic de l’épidémie devrait être atteint en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

Vous pouvez consulter les recommandations d’un groupe de travail de la Société de pathologie infectieuse de langue française sur la prise en charge des cas de grippe en cas d’épidémie, notamment les critères d’hospitalisation, sur le site de la SPILF : www.infectiologie.com/public/documents/consensus/pdf/grippe-99.pdf

- Cas d’infection invasive à méningocoque dans le département de la Vienne
DGS 10 février 2005

La DGS a été informée d’un nombre important d’appels de la communauté des gens du voyage aux SAMU et aux DDASS de diverses régions de France pour demande de chimioprophylaxie après contact avec un enfant atteint d’une infection invasive à méningocoque lors d’un mariage le 01 février à Saint Malo.
Cet enfant, âgé de 8 mois a été hospitalisé le 10 février pour un purpura fulminans et est décédé le jour même à l’hôpital de Poitiers. Les contacts proches de l’enfant ont été identifiés et pris en charge par les DDASS de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L’enfant était présent à un mariage ayant réuni des membres de cette communauté venant de tout le territoire, le premier février. Toutefois, selon l’enquête réalisée par les DDASS de la Vienne et des Deux-Sèvres, la famille a précisément identifié les contacts lors de cette cérémonie ; ceux- ci ont également été pris en charge.
Compte tenu du nombre d’appels reçus, il nous a semblé utile de porter ce faits à votre connaissance. Il est rappelé compte tenu de la durée d’incubation de la méningite (de 2 à 10 jours), qu’une chimioprophylaxie au-delà de 10 jours après le contact avec le malade n’est pas justifiée.

JPEG - 2.9 ko

 Institut de veille sanitaire

Situation épidémiologique des infections invasives à méningocoques dans le département de Seine-Maritime et dans la zone de Dieppe au cours des 52 dernières semaines

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2005/le_point_sur/iim_110205/index.html

Surveillance de la grippe, semaine 5

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2005/le_point_sur/grippe_110205/index.html

Epidémie hivernale de gastro-entérites aiguës en France

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/gastro_enterites/index.htm

La bronchiolite

http://www.invs.sante.fr/surveillance/bronchiolite/default.htm

Epidémie de grippe aviaire A (H5 N1) en Asie - Point au 4 février 2005

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2005/le_point_sur/grippe_aviaire_070205/index.html


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document